guadeloupe
info locale

Candidature officielle de Nicolas Sarkozy: Sonia Pétro est son porte drapeau en Guadeloupe

élections
Nicolas Sarkozy
©Facebook
Nicolas Sarkozy est candidat à la primaire de Les Républicains. L’ancien président de la République sort aujourd’hui un livre programme « Tout pour la France ». Il devra flirter avec l’outre-mer et la Guadeloupe. Quels sont les rapports de Nicolas Sarkozy avec la Guadeloupe?

Nicolas Sarkozy et la Guadeloupe c’est « je t’aime moi non plus ». L’ancien président de la République a eu beaucoup de mal dans la gestion des outre-mer, et de la Guadeloupe particulièrement. En 2007 l’archipel a voté Ségolène Royal. Difficile pour lui, président en exercice, d’appréhender cette collectivité que Jacques Chirac affectionne. Il a fallu attendre la crise sociale de 2009 et la nomination de Marie-Luce Penchard à la rue Oudinot pour toucher du doigt la réalité locale. Le gouvernement de François Fillon va développer les zones franches globales d’activités et surtout profiler le concept d’économie endogène. Un concept qui a provoqué la colère des socialistes.    

Depuis, il n’est pas rare de voir Nicolas Sarkozy se poser en défenseur des outre-mer. En mai dernier le désormais candidat à la primaire va fustiger la politique ultramarine de François Hollande. « L’outre-mer mérite mieux que ça » a-t-il affirmé à l’occasion de la convention outre-mer de son parti.



En Guadeloupe, ses soutiens sont déjà à la manoeuvre

Sonia Pétro a été nommé présidente du comité de soutien de Nicolas Sarkozy en outre-mer. Elle reste présidente de la fédération locale les républicains. Pour elle, Nicoals Sarkozy est le candidat qui a l’expérience d’un homme d’Etat accompli. Le fait qu’il ait été déjà président de la République, battu en 2012, n’est pas un handicap.


Candidature officielle de Nicolas Sarkozy

 




Dans son livre programme « Tout pour la France » Nicolas Sarkozy entend redonner la place à l’autorité, mais il souhaite aussi modifier le droit du sol ou les conditions d’accès à la nationalité française. C’est aussi le retour du débat sur l’identité. Des valeurs défendues par Sonia Pétro.


Candidature de Nicolas Sarkozy

 

 




Consultez le communiqué de presse de Sonia Pétro paru lundi, à l'annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy :


Candidature officielle de Nicolas Sarkozy: Sonia Pétro est son porte drapeau en Guadeloupe