En réponse aux difficultés rencontrées durant la campagne 2024, l'État a mis en place une aide exceptionnelle destinée aux exploitants agricoles de la filière canne à sucre. Cette mesure vise à soutenir les producteurs qui n'ont pas pu récolter tout ou partie de leurs parcelles, en raison de circonstances inhabituelles.
Une campagne tardive impactée par des mouvements sociaux et des conditions météorologiques défavorables
La campagne sucrière 2024 s'est distinguée par un démarrage particulièrement tardif.
En effet, les planteurs de canne se sont mobilisés plusieurs semaines, pour obtenir une revalorisation du prix de la tonne de canne. Un mouvement qui a considérablement retardé le lancement de la campagne sucrière.
Ce début tardif a été aggravé par des conditions météorologiques défavorables, ralentissant considérablement les récoltes.
Cette conjonction d'événements a empêché de nombreux exploitants de percevoir les recettes issues de la vente de leur production, ce qui met en péril la viabilité de leurs exploitations, indique la préfecture.
Une aide exceptionnelle pour compenser l'absence de recettes
Face à la gravité de la situation pour certains, l'État a décidé de mobiliser des crédits habituellement dédiés à la production sucrière pour apporter un soutien ponctuel aux agriculteurs concernés. Il est toutefois précisé que cette aide ne sera pas reconduite au-delà de la campagne actuelle.
L'objectif de cette aide est de compenser, en partie, l'absence de revenus pour les exploitations n'ayant pas pu récolter leurs cannes. Les exploitants recevront un soutien financier calculé en fonction des surfaces non récoltées, considérant le pourcentage des parcelles concernées ainsi que l'historique des rendements et de la richesse en sucre des cinq dernières campagnes.
Un appel à une mobilisation pour 2025
L’État appelle d'ores et déjà les acteurs de la filière à se préparer pour que la campagne 2025 se déroule dans les meilleures conditions possibles. L'objectif est clair : éviter qu'il reste des cannes non récoltées à la clôture de la prochaine récolte, pour assurer la pérennité de la production sucrière.
Pour faire sa demande
Pour bénéficier de cette aide, les exploitants doivent compléter et transmettre un formulaire à la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) ou via leur SICA avant le 15 octobre 2024. Ce délai doit être respecté afin de garantir la prise en compte des demandes et le versement des aides.
Ce formulaire est disponible sur le site internet de la DAAF, en cliquant ICI.