Canton 10 Marie-Galante : 3 binômes qui se connaissent bien

comité des signataires
Plage de Capesterre, Marie-Galante
Plage de Capesterre, Marie-Galante ©J-F Le Falher

Le canton 10 de Marie-Galante regroupe les trois communes de l'île, Grand-Bourg, Capesterre et Saint-Louis et concentre 10 861 inscrits sur les listes électorales. Ils devront choisir entre 3 binômes, adversaires réguliers, dans la course, pour un seul siège au Département. 

Surnommée l'île aux 100 moulins ou la Grande galette, en raison de sa forme circulaire, Marie-Galante est l'île la plus authentique de l'archipel guadeloupéen. C'est aussi le pays de la canne avec la moitié des terres consacrée à sa culture et au maraîchage. Le Département, est le plus gros propriétaire foncier de l'île. 

Conseillère sortante, Maryse Etzol, présidente de la Communauté des communes se retrouve face à tous ses opposants. Cette fois, c'est avec Jean-Claude Maes, maire de Capesterre, qu'elle fait alliance pour conquérir le Département. 
Tous deux s'inscrivent dans la continuité.

Le duo retrouvera sur son chemin, Betty Besry, la conseillère municipale de l'opposition de Capesterre, et François Navis, maire de Saint-Louis. Une alliance d'occasion pour défendre les intérêts de Marie-Galante, comme la lutte contre l'invasion de sargasses. 

Le 3e binôme est tourné vers l'agriculture, également. Guy Accipé, conseiller municipal de la minorité à Grand-Bourg et Josiane Ouikède, se présentent comme des militants. 

Trois binômes qui se connaissent bien. Aux électeurs de choisir lequel portera les problématiques de l'île au Département. 

A (re) voir la présentation des binômes du canton 10 Marie-Galante :