Le retour à l’équilibre tant annoncé à Capesterre Belle-Eau est une fois de plus reporté à une date ultérieure. La Chambre Régionale des Comptes vient de corriger sévèrement le compte administratif 2023. L’excédent de 90 000 euros voté par le conseil municipal s’avère être en réalité un déficit de plus de 3,3 millions d’euros.
Explosion des dépenses
De fait, les magistrats rappellent que la dette fournisseurs s’élève à 2,3 millions d’euros et que la commune a dû renoncer à un certain nombre d’investissements, comme la remise aux normes des halles ou le centre social Belle-Eau. Les subventions annoncées étaient en réalité caduques ou non justifiées.
Et l’année 2024 s’annonce tout aussi mauvaise, sinon pire. Le budget primitif corrigé par la Chambre affiche déjà un déséquilibre de 5 millions d’euros. Toutes les dépenses ont explosé. Un état de fait incompatible avec le contrat de redressement COROM que la commune a signé avec l’Etat le 24 octobre dernier. Contrat qui prévoit le versement d’une subvention annuelle de 900 000 euros.
Prudent, l’Etat n’a pour l’heure notifié que 210 000 euros. Le versement du solde est en effet conditionné à l’attente d’un certain nombre d’objectifs fixés à la commune.
L’affaire s’annonce pour le moins mal engagée.
A lire aussi : La gestion de la masse salariale de la ville de Capesterre Belle-Eau épinglée par la Chambre régionale des Comptes
Le maire de Capesterre Belle-Eau se dit serein
Dans un communiqué, Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau fait part de sa stupéfaction, à la lecture de l'avis de la Chambre régionale des Comptes et du déficit qu'elle avance.
Ce montant est surprenant et étonnant au regard des contrôles effectués par la CRC, elle-même, en 2021, 2022 et 2023. Nous constatons que des nouvelles dépenses de 2017 ont été présentées pour près de 2 millions d'euros à l'instar de la RHI de Brest malgré le protocole transactionnel signé par la ville avec la SEMSAMAR, que des dettes sociales supplémentaires sont apparues en 2024, que des recettes ont été omises, sous-estimées et supprimées à l'image de la FCTVA, de subventions EDF, etc...
Communiqué de presse de Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau
Il annonce également que avoir "transmis à la Préfecture l'ensemble des pièces justifiant de l'amélioration de la situation financière et comptable de la ville" et se dit dans l'attente de ses conclusions.