Caribe wave 2021 : un nouvel exercice d'alerte aux tsunamis

risque tsunamis
alerte tsunamis

La Guadeloupe se prépare comme chaque année à l'arrivée potentielle d'un tsunami. Pour l'occasion, la commune de Deshaies a testé ses dispositifs d'évacuation à travers un exercice nommé Caribe Wave.

Il est 10 heures ce matin quand la préfecture donne l'alerte : un tsunami est annoncé en Guadeloupe. Un tsunami généré par un séisme d'une magnitude 8 à 100 km au Nord de Saint-Martin et à 290 km de la Guadeloupe. La vague est attendue à 10h47 à Basse-terre. Et les consignes de sécurité sont claires : éviter le littoral et les cours d'eau, se diriger vers les hauteurs à pied, rester en zone sécurisée en attendant les consignes des autorités, prendre le strict nécessaire, ne pas aller chercher ses enfants à l'école et ne pas utiliser son véhicule.

alerte tsunamis
©Ronhy Malety

A 12h15, le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture met fin à l’exercice tsunami Caribe Wave 2021.

Ce test a permis d'activer le plan communal de sauvegarde sur la commune de Deshaies où plus de 1000 foyers sont exposés sur le littoral. Un plan qui a aussi permis au délégué à la sécurité et à l'agent chargé de la sécurité civile de tester la réactivité du PC, avec intervention des services de la gendarmerie, des pompiers et des services internes pour prévenir la population. La police municipale, de son côté, s'est chargée de couvrir les plages de la commune.

Alphonse Guillaume, premier adjoint au maire de Deshaies

©guadeloupe

Sur la zone de Deshaies, des panneaux d'informations et d'indications sont mis en place à l'intention de la population pour leur indiquer les endroits les plus en hauteurs où se mettre à l'abri. Une initiative plutôt bien acceptée et où chacun joue le jeu.

©Ronhy Malety

Je travaille à la plage alors si toutefois il y a un tsunami, je cours à la montagne me mettre à l'abri et je cherche la côte

Un riverain

 

Cependant, le plan d'actions n'est pas tout à fait au point et il reste quelques aspects à améliorer, notamment sur le temps de réaction des différents intervenants.

©Ronhy Malety

Un exercice réalisé chaque année

Pour rappel, Caribe Wave est l’exercice annuel sur les tsunamis de la Commission océanographique intergouvernementale (IOC) de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette année, il a lieu le 11 mars, date qui correspond au 10ème anniversaire du séisme et du tsunami de Tohoku au Japon. A cette occasion, de très nombreuses îles caribéennes ont participé à cet exercice. 

Pour connaître les itinéraires d'évacuation et des sites refuges pour chaque commune en cas de tsunami, rendez-vous sur le site ExPLOIT.