Carnaval 2023 : le désarroi des groupes à po face à la violence

Violence carnaval : le désarroi des groupes à po ©Jean-Marie Mavounzy
Plusieurs faits de violence ont émaillé le carnaval 2023. Lors du défile, Mercredi des cendres (22 février), deux groupes à po ont été confrontés à des actes de délinquance. Vim et Mas Ka Klé ont dû faire face à des individus armés.

48 heures après l’incident qui aurait pu prendre une tournure dramatique… Le cœur de Jean Michel Samba est encore lourd.
Président de Mas Ka Klé, groupe emblématique depuis plus de 15 ans, il ne s’était jamais retrouvé dans de telles situations.

Peu avant 21 heures, un fouettard du groupe est heurté par un motard. Un incident sans gravité. A cette heure, de nombreux carnavaliers et spectateurs sont dans le quartier de l'Assainissement. Le motard, armé d'un fusil à pompe, fait demi-tour, prêt à en découdre. Il ne peut tirer. Des témoins disent que son arme se serait enrayée. Il prend la fuite. Mais Jean-Michel Samba prend immédiatement la décision de retourner au local, au Raizet, aux Abymes. C'est donc sous escorte policière que Mas Ka Klé termine son carnaval 2023.

Une agitation inhabituelle pour ce groupe composé de plus de 1 000 membres de toutes les générations et qui fait de la sécurité un de ses points forts pour maintenir un esprit familial.

Les jours gras devaient être une véritable célébration, jusqu’à ce que des actes de violences viennent gâcher la fête.

Dans la même soirée, un autre groupe à po, Vim, a vu plusieurs de ses membres être menacés d'un arme, par un individu qui tentait d'intégrer le groupe.