Carnaval : Début de l'apothéose du millésime 2020

carnaval
Mas maten
©R. Malety
C'est désormais la tradition pour le Carnaval guadeloupéen : ce samedi le Mas Maten qui a attiré des milliers de Guadeloupéens, ouvrant ainsi les jours gras et le temps des grands défilés , à Pointe-à-Pître ce dimanche, à Basse-Terre mardi et en communes durant les trois jours

Combien étaient-ils ce samedi dans les rues des Abymes et de Pointe-à-Pitre hier ? Nul ne se risque à en donner le chiffre, tout au plus, dira-t-on, plusieurs milliers. Une marée humaine dans un défilé qui aura occupé les principales artères des deux villes durant toute la matinée.

En tout cas, ils ont ainsi sonné le lancement des derniers jours du Carnaval 2020. Ce dimanche matin, la ville de Pointe-à-Pître en devient la place forte. Elle s'est apprêtée pour recevoir les 70 groupes attendus qui vont défiler tout au long de l'après-midi et même très tard ce soir. Et pour l'occasion, tout a été mis en oeuvre pour garantir la sécurité des spectateurs et des carnavaliers.
Etienne Loisel Chef de la sécurisation du Carnaval à la Police Nationale

Etienne Loisel Chef de la sécurisation du Carnaval à la Police Nationale

Et pour les organisateurs, il s'agit d'inscrire ce millésime dans les pages de l'excellence du Carnaval guadeloupéen
©guadeloupe
Et peut-être qu'au milieu de tous, les spectateurs de ce dimanche apercevront ce musicien pas comme les autres mis à l'honneur par nos équipes. Il s'appelle Medhi, il il fait partie du groupe à po "Mas Ka Klé" depuis 10 ans. Il en est l'un des musiciens. Avec une particularité : il est malentendant.
©guadeloupe

 
Ø   « Les Parades du Carnaval du dimanche gras à Pointe à Pitre, et du mardi gras à Basse-Terre » sont en direct sur Guadeloupe La 1ère en télé et sur internet le dimanche 23/02 et le mardi 25/02 à partir de 14h
– Présentation Jessy Schuster et David Eugène