Chaque année, le Tour cycliste international de Guadeloupe est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de vélo, tant pour les amateurs locaux que pour les cyclistes professionnels internationaux. L'épreuve propose un parcours exigeant à travers les magnifiques paysages de l'île.
Le tracé de la 73e édition, un défi pour le peloton
Le tracé de cette édition s'étend sur une distance totale de 1 391,5 kilomètres, répartis en neuf étapes. Ainsi, chaque étape a été soigneusement conçue pour offrir un circuit unique aux coureurs et aux spectateurs. Après les quatre premières étapes, les coureurs aborderont la seconde moitié de la compétition avec des défis de plus en plus relevés.
Étape 1 : Prologue à Basse-Terre (3,2 km)
La course débutera par un prologue de 3,2 km dans la ville de Basse-Terre, une grande première. "Cette année, nous avons un grand départ à Basse-Terre, le chef-lieu. Un prologue de 3,2km en quasiment faux plat montant, qui va permettre d’avoir un maillot jaune à fort potentiel, parce que nous allons culminer au niveau de l’hôtel de Région" expliquait Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe.
Cette étape servira donc de mise en bouche pour les coureurs.
Départ : 13h30 depuis Bas du Bourg - Arrivée : vers 13h35 à l'allée Frantz Fanon.
Étape 1 : Gosier - Gosier (158 km)
Cette boucle autour de la Grande-Terre, avec un petit tour en Basse-Terre comprendra plusieurs difficultés qui mettront immédiatement à l'épreuve la condition physique des coureurs.
Ce sera ainsi l'occasion pour certains de prendre de l'avance et de se positionner favorablement dans le classement général.
Départ fictif : Stade du Gosier - Départ réel : 10 heures à Poucet au Gosier - Arrivée : entre 13h40 et 13h51 face à La Poste du Gosier
Étape 2 : Le Moule - Bouillante (151,5 km)
Cette première étape de montagne mettra les grimpeurs à l'épreuve avec les célèbres ascensions de Salé et Sapotille. Les paysages à couper le souffle ne feront qu'ajouter à l'intensité de cette journée.
Départ fictif : Mairie du Moule - Départ réel : 10 heures sur le boulevard Chevry à Damencourt - Arrivée : entre 13h41 et 13h59 devant le stade de Bouillante
Étape 3 : Baie-Mahault/Pointe-à-Pitre (160 km)
L'étape la plus longue de ce Tour, traversant une grande partie de l'île. Les coureurs devront gérer leur énergie avec précaution, car les routes vallonnées et les conditions climatiques locales pourraient jouer un rôle décisif.
Départ fictif : Routes de Guadeloupe à Jarry, Baie-Mahault - Départ réel : 10 heures sur la bretelle de la Gabarre - Arrivée : entre 13h38 et 14 heures sur le boulevard de l'Amitié des Peuples de la Caraîbe à Pointe-à-Pitre
Étape 4 : Anse-Bertrand – Capesterre Belle-Eau (145,5 km)
Une étape moins montagneuse, offrant des opportunités pour les sprinteurs de briller. Cependant, le vent pourrait être un facteur perturbant sur cet itinéraire.
Départ fictif : Marie d'Anse-Bertrand - Départ réel : 10 heures devant le stade d'Anse-Bertrand - Arrivée : entre 13h23 et 13h38 à L'Habituée Capesterre Belle-Eau
Étape 5 : Gourbeyre - Abymes (158,9 km)
Cette étape présente un parcours varié, avec plusieurs montées comme l'Hermitage, Masselas (à quatre reprises) qui pourraient créer des écarts significatifs. Les coureurs devront gérer leurs efforts avec soin pour éviter de perdre du terrain avant les étapes à venir.
Départ fictif : Maire de Gourbeyre - Départ réel : 10 heures au giratoire Dos d'âne - Arrivée : entre 13h41 et 14h04 devant l'office de tourisme des Abymes
Étape 6 : Petit-Bourg - Pointe-Noire (154,3 km)
Une étape ô combien difficile ! Les coureurs auront fort à faire ce jeudi 29 août avec les ascensions successives de Frédérick, Baillargent, les Mamelles, Vernou. "L’étape reine du jeudi 29, avec les deux ascensions des Mamelles, dans les deux versants, pour une arrivée à Pointe-Noire, dans un quartier inédit aussi : à Grenade", précisait Frédéric Théobald, président du CRCIG lors de la présentation du Tour 2024, en mai dernier.
Départ fictif : Mairie de Petit-Bourg - Départ réel : 10 heures au giratoire de Montebello Petit-Bourg - Arrivée : Grenade à Pointe-Noire
Étape 7 : Morne-à-l'Eau - Petit-Canal (159,9 km)
Le tracé de cette 7e étape traversera une région connue pour ses paysages champêtres. Cette étape sera propice aux baroudeurs et aux coureurs audacieux qui cherchent à créer des échappées. Les conditions de vent, souvent présentes dans cette partie de l'île, pourraient également jouer un rôle important, notamment en favorisant des bordures.
Départ fictif : Place Gerty Archimède à Morne-à-l'Eau - Départ réel : 10 heures au giratoire du cimetière - Arrivée : entre 13h43 et 13h54 devant le stade Petit-Canal
Étape 8 : Lamentin - Sainte-Rose (141,6 km)
Cette 8e étape est certainement l'une des plus attendues en cette fin de Tour. Sans nul doute, elle sera décisive pour le classement général. Elle offrira aux coureurs une dernière occasion de prétendre à la victoire finale, tout en offrant un spectacle palpitant pour les spectateurs. D'autant plus qu'à ce stade du Tour, la fatigue se faire sentir, et cette étape pourrait créer des écarts importants entre les coureurs.
Départ fictif : Mairie de Lamentin - Départ réel : 10 heures à l'échangeur de Bréfort - Arrivée : entre 13h32 et 13h49 sur le boulevard maritime de Sainte-Rose
Étape 9 : Pointe-à-Pitre – Baie-Mahault (153,6 km)
La dernière étape est souvent décisive, et cette année ne fera pas exception. Partant de Pointe-à-Pitre, les coureurs devront affronter un parcours vallonné avant d'arriver à Baie-Mahault et un circuit dans les rues de Jarry. Les sprinteurs auront l'opportunité de s'illustrer, mais la fatigue accumulée au fil des jours pourrait réserver des surprises.
Cette dernière étape sera l'épilogue du Tour cycliste de Guadeloupe 2024. Elle dévoilera le grand vainqueur.
Départ fictif : Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre - Départ réel : 13 heures au giratoire de la Marina - Arrivée : entre 16h34 et 16h39 au Boulevard Marquisat de Houëlbourg à Jarry
Parcours et horaires du Tour cycliste de la Guadeloupe 2024 (version actualisée)
Une édition à ne pas manquer
La 73e édition du Tour cycliste international de Guadeloupe s'annonce riche en émotions et en performances, avec un parcours exigeant.
Cette année, 24 équipes, dont 7 formations de France, Belgique, Allemagne, d'Amérique (Canada, Colombie), ainsi que la sélection de Martinique seront au départ. La présence de ces équipes témoigne de l’attractivité croissante de l’événement sur la scène mondiale du cyclisme.
Les équipes locales de Guadeloupe auront également à cœur de briller sur leurs terres, soutenues par un public enthousiaste et passionné.