L'étape la plus longue de ce Tour, traversant une grande partie de l'île. Les coureurs devront gérer leur énergie avec précaution, car les routes vallonnées et les conditions climatiques locales pourraient jouer un rôle décisif.
Sur cette 3e étape entre Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre, les coureurs passeront par les communes des Abymes, du Gosier, de Sainte-Anne, Morne-à-l'Eau, Petit-Canal, Port-Louis, Anse-Bertrand, le Moule et Saint-François.
Les coureurs devront passer par 3 zones de sprint : au centre culturel de Sainte-Anne, au lycée Richeval à Morne-à-l'Eau, et à la Maison Zévallos au Moule.
Départ fictif : Routes de Guadeloupe à Jarry, Baie-Mahault - Départ réel : 10 heures sur la bretelle de la Gabarre - Arrivée : entre 13h38 et 14 heures sur le boulevard de l'Amitié des Peuples de la Caraîbe à Pointe-à-Pitre
Comment circuler ?
Afin de permettre le bon déroulement du départ de la 3è étape, Routes de Guadeloupe a informé de la fermeture de la route départementale n°24 (accès à la zone industrielle de Jarry via La Gabarre), entre la sortie du Pont et le giratoire au niveau du siège de Routes de Guadeloupe, à partir de 8h00.
Les usagers devront emprunter les autres accès de la zone industrielle de Jarry.
De plus, la circulation sera perturbée sur l'ensemble de l'itinéraire du parcours, notamment dans la ville de Pointe à Pitre et ses abords par l'arrivée de l'étape, aux environs de 13h30.
Il est conseillé aux usagers d'éviter ou de limiter leur déplacement dans ces zones entre 12h00 et 15h30.