Ce samedi c’est jour d’élection pour la présidentielle en Guadeloupe.

élections
Election présidentielle 2022
12 candidats postulent pour la fonction suprême. Mais il y a une inconnue qui peut bousculer : les prévisions pronostiquent l’abstention. Les analystes supposent qu’elle sera forte sur toute la France. En Guadeloupe, compte tenu du contexte Covid et social cette abstention pourrait être record.

Les 315 621 électeurs inscrits doivent voter aujourd’hui pour choisir parmi les 12 candidats à cette présidentielle. Un vote qui se déroule un jour avant le reste de l’hexagone.

En Guadeloupe, Guyane, Martinique,  Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française, en effet le scrutin est avancé car « cette disposition permet d’éviter que les électeurs situés dans ces collectivités puissent, avant la fermeture des bureaux de vote, avoir connaissance de l’issue du scrutin en métropole ».    

Pour autant, ce scrutin avancé perturbe le samedi des Guadeloupéens. Lorsque l’on rajoute les contextes locaux, les analystes sont assez pessimistes sur l’engouement de ce premier tour.

En 2017, il y a 5 ans, la Guadeloupe a déjà battu des records. Seuls 40% des électeurs inscrits s’étaient déplacés, et il n’y avait pas de contexte épidémique, ni de contexte social. L’abstention était à 60%.

Cette barre fatidique sera-t-elle allègrement dépassée ? L’archipel est dans une phase de désamour des électeurs avec la chose politique. Pour faire le parallèle, la dernière élection régionale, le non vote a culminé à 69%.

La même année, les municipales ont à peine intéressé plus. Une majorité des électeurs a choisi l’abstention.
Après les municipales, la présidentielle est le scrutin qui attire le plus. L’atone campagne électorale en Guadeloupe aura-t-elle un impact sur les électeurs. Nous le saurons ce soir.  

Cartes électorales
La carte électorale classique permet de voter aux élections nationales de type municipales, législatives et présidentielles. ©DR

Modalités pratiques 

comment voter?    

Chaque électeur a dû recevoir sa nouvelle carte par courrier fin mars/début avril. Les personnes ne les ayant pas reçues peuvent les récupérer auprès du président de leur bureau de vote le jour du scrutin. 

En outre, un site service-public.fr permet de vérifier son inscription sur la liste électorale de la commune. 

 Quelles pièces d'identité valables ?

Pour voter, les électeurs doivent se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et comportant une photographie (seules exceptions : la carte nationale d'identité et le passeport peuvent être périmés depuis moins de 5 ans). 

La carte d'électeur n'est quant à elle pas indispensable : la carte Vitale, le permis de chasse et le permis de conduire « nouvelle génération » sont acceptés. En cas de perte des papiers d'identité, le récépissé délivré par la police est également valable.   

Quelles dispositions sanitaires ? 

Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont plus obligatoires mais demeurent toutefois fortement recommandés. Des masques seront à la disposition des électeurs qui n'en disposent pas ainsi que du gel hydro-alcoolique .Les bureaux de vote devront être désinfectés avant et après chaque scrutin.