Le Tour Cycliste de Marie-Galante 2023 a démarré avec une randonnée vélo nocturne. Avant les coureurs expérimentés, ce sont les petits cyclistes de la "Wond klen den den" et leurs encadrants qui ont donné les premiers coups de pédale. Le peloton paré de lumières et emmené en musique, a rallié le stade José Bade, à Capesterre, lieu de la cérémonie d'ouverture du Tour, depuis Grand-Bourg, sous les applaudissements du public.
Une belle entrée en matière qui a montré la ferveur qui s'est emparée de la Grande galette. Autre indice, s'il en fallait, le stade José Bade de Capesterre, plein à craquer, ce lundi soir... Le public était heureux de retrouver l'une des compétitions phares du calendrier. Marie-Galantais et amoureux du vélo sont ainsi venus en nombre, pour lancer cette 45e édition.
Dans les gradins, cyclistes et spectateurs se sont mêlés. Un premier rendez-vous, avant ceux des prochains jours sur les routes.
15 équipes, 102 coureurs au départ
Ils encourageront et applaudiront 102 coureurs, dès le prologue de ce Tour cycliste de Marie-Galante, ce mardi 18 juillet. 102 coureurs prêts à inscrire leur nom au palmarès de cette grande course.
L’an dernier, c’est le sociétaire de l’USL, Alexys Brunel qui, après avoir dominé l'épreuve, a remporté l’édition 2022.
Cette année, il y a des prétendants au titre... À commencer par l'UVMG qui a envie de frapper fort. Son nouveau président, Jean-Pierre Moyzan l'a appelé de ses vœux. Il souhaite que le club marie-galantais remporte au moins deux étapes. Cette année, les jeunes pousses de la formation seront encadrées par des coureurs plus expérimentés. Une combinaison, assure Jean-Pierre Moyzan qui laisse augurer de belles surprises.
Autre candidat au titre, Axel Taillandier de l'Excelsior. Le champion de la Guadeloupe n'est pas venu pour faire de la figuration. Il ne sera pas contre troquer son maillot blanc de champion contre le jaune de leader sur ce Tour de Marie-Galante.
Il faudra également compter sur Damien Urcel de l'USCG. Dimanche 16 juillet, il a terminé 6e du Tour cycliste de Martinique. Une excellente préparation pour les grosses échéances guadeloupéennes. Le Goyavien aura à cœur de prouver qu'il a encore du jus, après 9 jours de course.
Meving Gène du CSCA prendra également le départ, au sein d'une équipe très homogène. Il l'assure, le collectif passe avant tout... Avec une certaine réussite...
La surprise pourrait venir d'un autre coureur apprécié des Guadeloupéens. Kéran Barolin, de l'UVN a remporté le Tour de Marie-Galante en 2019. Pour lui, pas question d'envisager la compétition comme une préparation pour le Tour de Guadeloupe. Il a bien l'intention d'aborder chaque étape avec la même envie de vaincre.
Bien sûr, d'autres cadors du peloton guadeloupéen seront au rendez-vous. À l’instar de Boris Carène du CCD, triple vainqueur du Tour de la Grande galette. L'équipe de la JCA, avec Kendric Clavier, Jules Lanclume ou Lionel Miny fera parler d'elle. Tout comme la Team madras cycling qui compte en son sein des coureurs qui peuvent jouer les victoires d'étapes et le général : Larry Lutin, Loïc Laviolette, le Martiniquais Cédric Eustache, Johann Ruffine ou encore Raphaël Lautone...
Du beau monde pour une belle compétition.