Dans une note de synthèse datée de décembre 2024, l'Institut d'émission des départements d'Outre-mer (IEDOM) met en lumière le ralentissement des défaillances d’entreprises en Outre-mer, pour le 3ème trimestre de l’an dernier.
On parle de défaillances d’entreprises, lorsqu’il existe des décisions judiciaires, auprès des tribunaux de commerce, allant de la cessation de paiements, à la liquidation judiciaire, en passant par le redressement.
Moins d’entreprises défaillantes en Outre-mer
Le ralentissement des défaillances d’entreprises est plus important en Outre-mer qu’au niveau national : ont augmenté de 12,8% sur un an, contre une hausse de 19,1% antérieurement et 23,9% dans l’Hexagone.
Les procédures ont, par ailleurs, été moins nombreuses dans les territoires ultramarins, par rapport à la même période en 2023, soit un total de 2337 procédures.
Ce ralentissement est observé dans plusieurs secteurs, tels que la construction (14,8%), ou encore le commerce ou la réparation automobile (18,4% contre 32 l’année dernière).
Les entreprises du secteur de la santé ou de l’action sociale connaissent aussi un recul des procédures. Ce qui n’était pas arrivé depuis 2 ans.
Une tendance inverse, à la hausse, en Guadeloupe
Ces données sont à prendre avec des pincettes : certaines situations sociales dans les Outre-mer expliquent ce ralentissement et, parfois, une hausse importante dans d’autres départements. D’où des disparités importantes.
En Guadeloupe particulièrement, le nombre de procédures est en hausse de 17,3%, par rapport au 3ème trimestre 2023. 332 procédures de plus y ont été observées, surtout dans les secteurs de l’information et de la communication, des activités financières et des assurances.
La Nouvelle Calédonie a bénéficié de mesures gouvernementales spécifiques.
Ces observations sont donc loin d’être homogènes et restent fragiles, avant la prise en compte des chiffres du dernier trimestre 2024.