CGSS : une intersyndicale milite pour la révision de l’accueil des assurés sociaux

Une assemblée générale du personnel de la CGSS a été organisée ce matin - 09/02/2023.
L’accueil des assurés sociaux est resté tel que durant la crise Covid, à la CGSS Guadeloupe. Or, maintenant que les restrictions ne sont plus d’actualité, les agents veulent pleinement remplir leur rôle, auprès des usagers. Pour la CGTG-CGSS, l’UTPS et l’UNASS-UGTG, le public doit plus facilement accéder aux services. Une grève est en cours, au sein de cet organisme.

Troisième jours de grève, à la Caisse générale de Sécurité Sociale (CGSS), à l’initiative d’une intersyndicale CGTG-CGSS/UTPS/UNASS-UGTG. Une assemblée générale du personnel a été organisée, sur le parvis du siège de Providence, ce jeudi matin (9 février 2023).
Les syndicats exigent l’ouverture de négociations, principalement sur la politique des accueils au sein de cet organisme de droit privé, chargé d’une mission de service public.

Il existait un accueil avant Covid et, suite au Covid, l’accueil a été modifié (...). L’accueil est resté tel quel, c’est-à-dire un accueil sur rendez-vous. Nous ne sommes pas contre le rendez-vous, mais nous voulons un accueil adapté à notre population.

David Mathoua, secrétaire général de l’UTPS et secrétaire du CSE-CGSS
David Mathoua, secrétaire général de l’UTPS et secrétaire du CSE-CGSS ©Daniel Quérin - Guadeloupe La 1ère

Nous estimons que Monsieur Véron [NDLR : Jean Véron, directeur de la CGSS Guadeloupe] n’est pas à la hauteur du tout. Il désarticule les accueils à la sécurité sociale. Les agents ne peuvent plus répondre aux besoins des assurés sociaux, comme avant. Ils disent se sentir mal de ne pas pouvoir remplir le rôle pour lequel ils sont payés.

Franck Laublas, secrétaire général de l’UNASS-UGTG

Franck Laublas, secrétaire général de l’UNASS-UGTG ©Daniel Quérin - Guadeloupe La 1ère

Les représentants du personnel ont déposé une plateforme de revendications, qui compte 22 points. Il est notamment question de la réouverture du centre d’accueil de Saint-François, de la mise en place "d’une vraie politique de proximité" à destination des bénéficiaires, de la réorganisation de l’accueil, ou encore du "respect des engagements de l’employeur relatifs à la santé et à la sécurité du personnel" en contact avec les usagers. "Un véritable plan d’embauche de 100 CDI environ, équivalent au ratio des 2 millions d’euros consacrés aux CDD permanents utilisés sur l’année 2022" est également demandé.

Le directeur n’est pas venu au-devant des grévistes, ce jour.

Cela fait plusieurs mois que les syndicats dénoncent la politique d’accueil à la CGSS. En août dernier, la direction de cet organisme avait présenté sa stratégie... qui n’a donc pas convaincu une grande partie des salariés, qui aujourd’hui s’est mobilisée.

A LIRE AUSSI : Fermeture de l’accueil en commune : la direction de la CGSS répond à l’UNASS-UGTG - 04/08/2022.