Fermeture de l’accueil en commune : la direction de la CGSS répond à l’UNASS-UGTG

Jean Véron et Doctrové Janky, respectivement directeur et président du Conseil d’administration de la CGSS Guadeloupe, étaient face à la presse, ce 04/08/2022.
S’il est vrai que plusieurs sites d’accueil communaux ont été fermés, par la CGSS, celui de Marie-Galante ne sera pas concerné, contrairement à ce qu’a déclaré l’UNASS-UGTG, la semaine dernière, dixit la direction de l’organisme, qui affirme sa volonté de « renforcer son maillage territorial ».

« Nous consolidons notre présence sur la galette ». En intitulant ainsi un communiqué de presse daté du 2 août 2022, les dirigeants de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de la Guadeloupe « s’inscrivent en faux » et répondent à une précédente missive de l’Union des agents de la sécurité sociale (UNASS).

Une politique d'accueil qui fait débat

Le 29 juillet dernier, l'UNASS, section syndicale de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), dénonçait la fermeture « à tour de bras » des accueils communaux, dont ceux de Deshaies, de Bouillante et de Saint-François. Le syndicat évoquait aussi la fermeture prochaine de l’antenne de Marie-Galante.
Franck Laublas, secrétaire général de l’UNASS-UGTG, déclarait avec force que « la politique de l’accueil est à revoir ».

[...] Considérant, qu’il y a urgence à retrouver un fonctionnement d’accueil normal d’avant COVID, tant pour le personnel que pour la Population Guadeloupéenne, sur l’ensemble du territoire, nous exigeons une date de rencontre sans délai, pour débattre sur la politique qu’entend mener le Conseil d’Administration en la matière.

Franck Laublas, secrétaire général de l’UNASS-UGTG 

La direction de la CGSS ne répond donc que sur la situation de la grande dépendance, dans sa communication, en précisant qu’il n’a « jamais été question de fermer définitivement l’accueil de Marie-Galante ».

Pour aller plus loin, une conférence de presse a également été organisée, ce jeudi 4 août 2022, afin de présenter la volonté de l’organisme de « consolider son implantation sur ce territoire, comme sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen ».

La présence renforcée de la CGSS, en Guadeloupe peut prendre plusieurs formes, selon la direction et le conseil d'administration.
Des bus spécifiques pourront être mis en place en commune, par exemple. Il est aussi question de maillages avec les collectivités et la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans le cadre de conventions territoriales globales. Enfin, la dématérialisation de la prise en charge des cotisants se poursuivra, via la plateforme de services, que la CGSS entend rendre plus attractive, pour la population (assurés, travailleurs indépendants, retraités).

Le directeur Jean Véron et le président du Conseil d’administration Doctrové Janky de la CGSS de Guadeloupe ont aussi affirmé avoir comme soucis, en cette période de crise sanitaire, toujours d’actualité, de garantir la sécurité des salariés et des usagers.

Une rencontre UNASS/Conseil d'administration possible

Concernant la rencontre voulue par l’UNASS-UGTG, Doctrové Janky affirme être ouvert au dialogue, autour des préoccupations du personnel, dans un contexte où ce syndicat n’est pas représentatif, au sein de l’organisme. Il est interviewé par Chantal Horn et Daniel Quérin :

Doctrové Janky, président du Conseil d’administration de la CGSS Guadeloupe ©Chantal Horn et Daniel Querin - Guadeloupe La 1ère

Pour autant, le président du Conseil d’administration de la CGSS entend associer ses vice-présidents à ce rendez-vous. D’où son impossibilité de répondre « dans l’urgence » à la sollicitation du syndicat, a-t-il précisé.