C'est l'hécatombe pour le fleuret féminin français aux championnats d’Europe à Bâle en Suisse. Les Bleues ont accusé un autre coup dur à moins de six semaines des Jeux olympiques.
La Guadeloupéenne Anita Blaze est restée au sol après sa défaite contre l’Autrichienne Olivia Wohlgemuth, lors de son entrée en lice dans le tableau principal aujourd'hui (11-15).
Titulaire de l'équipe, la 24e tireuse mondiale a pris à trois reprises, de plein fouet la coquille de son adversaire dans le masque lors de son seizième de finale.
À l’issue du match, la vice-championne olympique par équipes de Tokyo a dû quitter la salle assise dans un fauteuil roulant.
L’escrimeuse, engagée dans la dernière répétition générale avant les Jeux olympiques de Paris, pourrait souffrir d’une commotion cérébrale.
Le manager général du fleuret femmes Yann Detienne a donc écarté sa participation à l'épreuve par équipes dimanche.
Déjà victime d'une commotion l'été dernier lors des Mondiaux à Milan, Anita Blaze était restée hors des pistes d'escrime un an et demi.
Ce matin déjà, une autre Guadeloupéenne avait dû abandonner la compétition. Ysaora Thibus, s'est blessée à un genou lors de son premier match de poule, elle a dû déclarer forfait pour la suite. Elle doit passer des examens par IRM, pour connaître la gravité de sa blessure au genou gauche.