Chèque énergie 2022 : vous avez un an pour l’utiliser !

écologie
Chèque énergie
Chèque énergie ©Ministère de la transition écologiqie
Les 61 456 foyers éligibles au chèque énergie peuvent l’utiliser jusqu’au 31 mars 2023, en ligne ou directement auprès de leur fournisseur d’électricité ou de leur professionnel de rénovation énergétique de l’habitat.

s ménages guadeloupéens éligibles au chèque énergie recevront incessamment  - ou ont déjà reçu - ce coup de pouce de l’Etat, destiné au paiement des factures des fournisseurs d’électricité, mais aussi aux dépenses liées à la rénovation énergétique de leur logement. Ces chèques, valables jusqu’au 31 mars 2023, ont été envoyés par le gouvernement au domicile des bénéficiaires, entre le 30 mars et le 30 avril 2022.

Jusqu’à 277 euros

Mis en place depuis 2018, le chèque énergie est un dispositif qui s’adresse aux foyers à revenus modestes, soit 61.456 ménages, dans l’archipel guadeloupéen, identifiés par leur déclaration de revenus de l’an dernier.

Le coût total de cette aide s’élève à 11 millions d’euros.
Le montant alloué est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires, mais aussi de la composition de leur famille ; il est de 150 euros en moyenne et peut atteindre 277 euros.

En 2022, le seuil d’éligibilité au chèque énergie est fixé à 10 800 € (revenu fiscal de référence, divisé par le nombre d’unités de consommation du ménage).

Utilisation en ligne possible

Début avril 2022, un espace spécifique a été créé sur Internet, à l’intention des bénéficiaires, accessible sur ce site : chequeenergie.gouv.fr.

Cette nouveauté permet notamment une utilisation du chèque directement en ligne (à condition que le fournisseur propose cette fonctionnalité) ou encore les réclamations et déclaration de perte ou de vol.

Sinon, il est toujours possible de remettre directement le chèque énergie au professionnel.

Pour toutes interrogations, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique, au numéro vert dédié : 0805 204 805 (service et appel gratuit), entre 8h00 et 18h00, heures de l’Hexagone.