Encore abasourdi, Richard Laville, sur la rive, les pieds dans l'eau, fixe sans relâche ce qui reste de son voilier. À quelques centaines de là, un bout de navire calciné reste à la surface. C'est tout ce qui lui reste de son lieu d'habitation.
Dimanche dernier, un incendie s'est déclaré à bord. Le bateau s'est très vite embrasé. Les deux occupants, Richard, sa compagne et leur chien ont été, fort heureusement, récupérés par un agent de la capitainerie qui s’était muni de trois extincteurs.
S'ils sont saufs, les deux plaisanciers ont tout perdu. Ils passaient le plus clair de leur temps dans leur maison flottante.
Quelques jours après le sinistre, Richard reste amer. Il est persuadé que son bateau aurait pu être sauvé et pointe du doigt l'intervention des pompiers. Le retraité estime qu'ils n'auraient pas utilisé le bon engin pour cette mission.
Pourtant, l’action commune des secours a été engagée dès les premiers instants assurent les pompiers. Aux côtés du bateau de la gendarmerie, un remorqueur du port, un bateau à pompe a procédé à l’extinction du feu. Pour Guillaume Leroy, Colonel de sapeur-pompier et directeur adjoint du SDIS, "les moyens ont été engagés le plus rapidement possible et sont intervenus le plus rapidement possible".