Chlordécone : l’ARS propose un accompagnement spécifique aux femmes enceintes

Illustration : femme enceinte au service de maternité du CHUG
Le Chlordécone impacte la santé humaine, notamment les nourrissons. Pourtant, réduire son exposition à ce pesticide est possible, principalement en changeant son alimentation. L’ARS a décidé de cibler tout particulièrement les femmes enceintes qui, après une mesure du taux de Chlordécone dans leur sang, peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes du Chlordécone sur la santé humaine, l’Agence régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (ARS) entend porter une attention particulière sur les femmes enceintes. Sa politique de prévention a donc été élargie et un programme d’accompagnement spécifique est désormais ouvert, en partenariat avec les professionnels de santé.

La Chlordéconémie accessible à tous

Pour rappel, le dosage sanguin de la Chlordécone, aussi appelé Chlordéconémie, est gratuit et ouvert à tous les résidents guadeloupéens. Ce dispositif permet de mesure le taux de ce pesticide dans l’organisme des personnes.

En fonction des résultats, un accompagnement leur est proposé, dans le but de diminuer, voire éliminer cette substance du corps et de réduire leur exposition. Il s’agit d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires, puisque l’assiette est la principale source de contamination de l’Homme, par cette molécule.

L’adoption de nouveaux gestes de consommation permet d’éliminer la molécule de l’organisme en quelques mois.

ARS Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélemy

Un programme d’accompagnement spécifique des femmes enceintes

Les futures mères intéressées par le programme renforcé qui leur est dédié doivent, pour y participer, suivre les directives suivantes :

  • Elles doivent se rendre chez leur gynécologue ou sage-femme, pour leur première consultation. Le dosage du Chlordécone sera proposé, en même temps que le traditionnel bilan sanguin de grossesse, ainsi qu’une participation au projet de recherche « Chlorgua ».
    La sage-femme peut également proposer une consultation gratuite avec une diététicienne, afin de discuter des maladies dues à l’alimentation durant la grossesse ;
  • Elles sont appelées ensuite à s’adresser au laboratoire de biologie médicale le plus proche de chez elles, pour effectuer le prélèvement, suivant la prescription ;
  • Le laboratoire transmettra le résultat d’analyse. Il n’y a rien à payer pour ce dosage.
  • Lors de la deuxième consultation, la sage-femme propose aux patientes de participer à un atelier collectif, sur la thématique du Chlordécone et de l’alimentation.

Besoin d’informations complémentaires ?
L’ARS répond à l’adresse suivante : ars971-chlordecone@ars.sante.fr