C'est un vœu adopté à l'unanimité lors de la quatrième journée de séance du Conseil de Paris. Un texte soumis et porté par les élus du groupe Ecologistes et les conseillers Jérôme Gleizes, Aminata Niakaté, Chloé Sagaspe, Fatoumata Koné, Alice Coffin. Cette dernière a présenté le vœu lors de la séance.
Le texte demande "une indemnisation des victimes de la pulvérisation de la chlordécone dans les bananeraies de Guadeloupe et Martinique ; l’élargissement de la mesure du Plan Chlordécone IV à l’ensemble de l’Hexagone et des Outre-Mer, visant à la mise en place d’un dépistage gratuit et généralisé à la Chlordécone, pour toutes les populations originaires des Antilles françaises, vivant en Hexagone ;" et la mise en place "en lien avec l’ARS, le dépistage gratuit à la chlordécone pour les populations originaires des Antilles françaises, vivant à Paris".
Alice Coffin et ses homologues ont été sensibilisés au scandale sanitaire du chlordécone et à cette problématique par Pierrette Pyram, présidente de l’association antillaise Diivines LGBTQI+. Au sortir du Conseil, elle s'est félicitée de cette décision.
Jusqu'ici un dépistage de chlordécone dans le sang coûtait entre 120 à 160 euros. Un examen non remboursé par la Sécurité Sociale a rappelé Pierrette Pyram.
Ce test sera donc très prochainement gratuit. La mise en place de la gratuité se fera en premier lieu dans les centres de santé de Paris.