Cinéma africain : l'Haïtienne Gessica Généus remporte l'étalon d'argent du Fespaco

cinéma
Géssica Généus
©Géssica Généus
La réalisatrice d'origine haïtienne, Gessica Généus, vient de remporter l'Etalon d'argent du Fespaco pour son premier long métrage Freda, un film également sélectionné à Cannes.

La réalisatrice haïtienne Gessica Généus a remporté, samedi 23 octobre, l'Etalon d'argent de Yennenga du 27e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) pour son premier long-métrage Freda.

freda

Gessica Généus débute sa carrière de comédienne à 17 ans avec le long-métrage Barikad, de Richard Sénécal. Elle a joué dans le téléfilm consacré à Toussaint L'ouverture, réalisé par Philippe Niang. En 2011, elle décroche une bourse d'études à l'Acting international de Paris. De retour en Haïti, elle crée sa société de production, Ayizian Productions, afin de développer ses propres réalisations. Entre 2014 et 2016, elle réalise Vizaj Nou, une série de films documentaires d'une quinzaine de minutes. En 2017, elle réalise Douvan jou ka lévé (Le jour se lèvera). Ce film remporte sept prix et continue de faire l'objet de nombreuses productions dans le monde entier. Freda, son premier long métrage de fiction pour le cinéma, sera en sélection officielle, Un certain regard, au festival de Cannes 2021. 

Une histoire avec en son centre Haïti, loin des clichés.

Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.

Le film a également remporté le prix du son.