Cinq décès liés aux fortes chaleurs en Guadeloupe

Forte chaleur : attention à l'hyperthermie ©Gessy Blanquet et Ludovic Gaydu
Les fortes chaleurs peuvent fatiguer les organismes. Certains sportifs continuent de pratiquer une activité malgré les températures. Cinq personnes sont décédées des suites de malaises. Sport et chaleur, attention danger.

Septembre 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde, battant ainsi le précédent record de 2020.
L’observatoire européen Copernicus évalue une température moyenne de 16,38°C à la surface du globe. Une anomalie sans précédent...
L'année 2023 risque quant à elle de devenir "la plus chaude" qu'ait connue l'humanité, et pourrait atteindre la barre symbolique de +1,5°C.

La Guadeloupe n'a pas été épargnée par ces températures plus élevées dès fin juillet. Ainsi, selon Météo France, le mois d'août 2023 a été "le plus chaud des mois d'août de nos archives surtout pour les températures minimales". 
Pour exemple, l
e matin le plus chaud au poste de révérence de Météo France situé au Raizet aux Abymes, pour un jour en août est dorénavant le 15 août 2023 avec 27,9 °C il vient remplacer le 27,4°C du 18 août 2020.

Des températures qui invitent à prendre des précautions. Car entre l’effort physique et le mercure qui atteint 38°C degrés, le malaise n'est parfois pas loin. 

Les professionnels de santé conseillent d'éviter de faire du sport aux heures les plus chaudes…

Au-delà d’une température extérieure de 32°C, la santé des sportifs quel que soit leur profil est potentiellement mise en danger. Déshydratation, hyperthermie d’effort, malaise, des états qui peuvent conduire au décès.

Sept personnes auraient été admises en réanimation après avoir été victime d’un coup de chaleur. Cinq y ont succombé.

Tout se joue dans la prévention, explique le Professeur Patrick Portecop, chef du service Samu 971  et chef de Pôle Soins critiques du CHU de Guadeloupe. 
Il était l'invité de Christelle Théophile dans le Guadeloupe Soir, le 2 octobre 2023 :