Clémence Botino, Marie Hatchi et Axelle Réné : trois ambassadrices antillaises au Concours de Miss Monde en Inde

Clémence Botino, Marie Hatchi et Axelle Réné, trois prétendantes antillaises à l'élection Miss Monde 2023, le 9 mars 2024, en Inde
Clémence Botino, Marie Hatchi et Axelle Réné, trois reines de beauté de Guadeloupe et Martinique se préparent à illuminer la scène internationale du concours de Miss Monde, qui se déroulera le 9 mars prochain en Inde.

Le Concours de Miss Monde demeure l'un des événements les plus prestigieux, réunissant chaque année des femmes venues des quatre coins du globe pour célébrer la diversité, l'élégance et l'engagement social. 
Pendant 3 semaines, ce sont 120 candidates du monde entier qui seront réunies en Inde avant la grande finale du samedi 9 mars 2024 à Mumbaï.

Cette année, pour cette 71e édition, les Antilles seront dignement représentées avec trois ambassadrices qui brilleront sur la scène internationale : les Guadeloupéennes Clémence Botino et Marie Hatchi, et la Martiniquaise Axelle René. 

Une Guadeloupéenne représentante de la France

Après plusieurs mois d’attente, Clémence Botino, couronnée Miss Guadeloupe en 2019, puis Miss France en 2020, portera les couleurs de la France à Miss World.
La jeune femme a pris, ce vendredi 16 février, la direction de New Delhi pour débuter son dernier concours international. Un moment qu'elle attendait avec impatience. En effet, le concours de Miss Monde, prévu initialement le 16 décembre 2023 avait dû être reporté en mars 2024 en raison "d'élections" en Inde. Après une année de sacre mouvementée, en raison de la crise Covid-19, la jeune guadeloupéenne qui s'était hissée dans le Top 10 à Miss Univers 2021, avait à cœur de se lancer ce nouveau défi. 

L’aventure commence, mais j’ai l’impression que je m’y prépare depuis bien plus longtemps… Je porterai ces 4 dernières années avec moi ! Je fais partie d’un monde magique qui m’a poussée à être moi-même et à me surpasser. J’ai fait des rencontres qui ont changé ma vie et je chéris tous les souvenirs que j’ai pu créer. Toute cette expérience me permettra je l’espère de faire encore mieux

Clémence Botino, en août 2023

Juste avant son départ, elle avait dévoilé sa vidéo de présentation.

Mais également révélé les détails du costume représentant la France, qu’elle portera lors de la cérémonie, ce 9 mars.
La jeune femme de 27 ans a choisi de rendre hommage à une reine : "
Je serai votre Marie-Antoinette" a-t-elle dévoilé sur un plateau de télévision. Une Marie-Antoinette moderne, après avoir salué la mémoire de Joséphine Baker, en 2021, à Miss Univers. 

Nul doute que son énergie et son charisme indéniable seront des atouts qu'elle ne manquera pas de mettre en avant pour faire la différence. 

Et une Guadeloupéenne représentant la Guadeloupe

L'autre candidate de l'archipel défendra les couleurs de la Guadeloupe. Marie Hatchi, a été choisie après le désistement de Marine Minos sacrée Miss International Guadeloupe. La Moulienne de 27 ans vit un rêve éveillé depuis quelques jours. Elle aussi a posé ses valises à New Delhi et en profite pour découvrir la ville et faire connaissance avec les autres prétendantes au titre. 

Je suis très reconnaissante et fière de représenter notre chère Guadeloupe et de faire partie de cette incroyable aventure qu'est Miss World.

Marie Hatchi

La jeune étudiante en médecine est une habituée des compétitions internationales. Elle avait notamment participé à l'élection de Miss intercontinental tourism à Punta Cana, en République dominicaine, en 2016. 

C'est une nouvelle aventure qui débute pour elle. Un moment dont elle se souviendra qu'elle pourra partager avec sa camarade de chambre à Miss World, une autre représentante ultramarine. 

Une Martiniquaise à la conquête de Miss Monde

Axelle René, Miss Martinique 2022 et 3e dauphine Miss France 2023 sera également présente en Inde. Elle représentera la Martinique avec l'intention de marquer les esprits. Une participation possible car le comité de l'île a obtenu la licence Miss Monde. 

Ce n'est pas une première pour la Martinique. En 2018, Larissa Ségarel avait pris part au concours. Elle s'était classée 7e dauphine de Miss Monde.

L'étudiante en master géoscience planétologie de 23 ans mettra toutes les chances de son côté pour rayonner à l'échelle internationale.

Et comme elle le disait, au soir de son élection à Miss Martinique, en septembre dernier, "l'aventure ne fait que commencer !". 

Arrivée en Inde, elle n'a pas manqué de livrer ses premières impressions à tous ses soutiens. 

Je suis tellement reconnaissante et heureuse de vivre cette expérience incroyable.

Axelle René, Miss Martinique 2022, candidate à Miss Monde

Au cours d’un séjour rythmé à travers l’Inde, plusieurs challenges attendent les trois Antillaises et les 117 autres prétendantes : le Top Model challenge, le challenge de sport, de défilé, d’éloquence ou encore le challenge multimédia.

Chaque épreuve permet aux candidates d’accéder directement au top 40 du concours.

Ces trois candidates tenteront de succéder à la Polonaise Karolina Bielawska. Après un règne de deux ans, en raison du report de l'élection, elle rendra sa couronne. 

Une autre Guadeloupéenne s'était déjà illustrée lors du concours. Ophély Mezino, première dauphine de Miss France 2019, la Tahitienne Vaimalama Chaves, avait terminé à la deuxième place de Miss Monde 2019.