Climat : "Pour chaque citoyen, il y a vraiment urgence à agir"

C'est un scénario catastrophe qui attend la Guadeloupe selon le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Plusieurs centaines de kilomètres de littoraux sont en jeu face au dérèglement climatique. Deux écologues mettent en garde les citoyens et les poussent à agir.

Vu du ciel, posée sur l'océan, la Guadeloupe, une île parmi tant d'autres sur la planète. Et aux premières loges aussi du déréglement climatique. Car au fil des marées et des ouragans, le littoral recule ou s'effrite avec ses habitants comme à Petit-Bourg et à Capesterre-Belle-Eau. 

Au ras de la mer, à Pointe-à-Pitre, plane un autre danger : la submersion marine avec des kilomètres de villes englouties sous les eaux. Mais pas seulement par temps de cyclone. Pour cet écologue, qu'importe les scénarios catastrophes, il est encore temps d'agir. 

Dr Jean-Marie Flower, docteur en écologie

©Guadeloupe

A 50 kilomètres de là, à Trois-Rivières, nous avons rendez-vous avec Félix Lurel. La botaniste n'a pas seulement les mains vertes, il cultive l'espoir d'une vie meilleure en plein réchauffement climatique. Son obsession : planter pour un garde-manger à ciel ouvert, mettre aussi en terre 100 000 arbres avec les jeunes, un peu partout dans les écoles. 

Dr Félix Lurel, docteur en biologie et écologue

©Guadeloupe

Les sirènes de scientiques du GIEC seront-elle entendues en Guadeloupe ? Les deux écologues ont choisi de ne pas faire la sourde oreille mais ils voudraient bien faire entrer dans leur sillage des milliers d'autres citoyens.