Les deux groupes ont déjà précisé les termes de l'accord :
La transaction s’effectuera à la fois par la souscription d’une augmentation de capital à hauteur de 50 millions d’euros et par l’acquisition d’actions ordinaires.
Les deux compagnies alignent une flotte constituée de 14 appareils long-courriers dont 8 Airbus A350. Bref, pour CMA CGM, c’est l’occasion de proposer des services complémentaires au fret maritime.
A l'issue de la signature, elles ont tenu à préciser que :
Cette opération a recueilli un avis favorable des instances représentatives des salariés de Groupe Dubreuil Aéro et est encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence en France, en Polynésie Française et en Autriche, et après autorisation du Ministère de l’Economie et des Finances
Un rapprochement stratégique pour développer et renforcer l’expertise dans le fret aérien
Une nouvelle dynamique dans le transport qui doit permettre au Groupe CMA CGM de proposer à ses clients des services complémentaires au fret maritime en conservant la maîtrise de la chaîne de transport sur les zones desservies par les deux groupesLe Groupe CMA-CGM apporte son expertise logistique pour contribuer au développement de l’activité cargo de Groupe Dubreuil Aéro, notamment à travers Hi Line Cargo, la filiale qui commercialise aujourd’hui les soutes des appareils d’Air Caraïbes et French Bee
Ils ont dit... :
Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe Dubreuil Aéro
Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM :Je me réjouis de l’entrée à notre capital du Groupe CMA CGM qui nous donne l’opportunité de non seulement renforcer les capitaux propres du Groupe avec l’appui d’une très belle entreprise familiale française mais aussi d’envisager plus sereinement la période de turbulences traversée par le transport aérien, en préparant le rebond et la future croissance du pôle.
Je suis très heureux de cet accord. Nos deux groupes familiaux partagent les mêmes valeurs et le même esprit entrepreneurial. Cette prise de participation permettra au Groupe CMA CGM de se renforcer dans le fret aérien. Nous apporterons au Groupe Dubreuil Aéro toute notre expertise du transport de marchandises dans les territoires ultra-marins
Selon des sources syndicales, les prévisions pour 2020 font état de pertes estimées entre 30 et 365 millions d’euros. Toujours, selon ces mêmes sources, Jean-Paul Dubreuil était prêt l’an dernier à céder son pôle aérien pour 800 millions d’euros. Des propos démentis par le groupe Dubreuil.