Une coiffure au gré de...la lune

fêtes de fin d'année
Coiffeur au clair de lune
©R. Malety
Le réveillon du 31 décembre pose souvent bien des soucis. Et la coiffure n'est pas des moindres. Nombreux sont celles et ceux qui vont vouloir changer de tête. Pour l'illustre coiffeur Pascal Roland, il faut se couper les cheveux les soirs de pleine lune
Il ne sera pas facile de suivre ce conseil fondamental de Pascal Roland si l'on s'y prend aujourd'hui ou demain pour envisager une coupe de cheveux. Mais peut-être faudra-t-il opter pour gérer les cheveux tels qu'ils sont en ce moment et simplement, changer de coiffure.
Pour le maître en cheveux, se référer aux phases de la lune pour gérer sa coiffure devrait-être le souci de tous. Il S'appuie en cela sur de vieilles croyances populaires qui se basent sur "les décans de la lune" et sa position dans le ciel, pour couper arbres, plantes et ...cheveux. L'attraction lunaire aurait un effet sur la pousse des cheveux (et des végétaux aussi) quand on les coupe trois jours avant la pleine lune (lune montante).
Et c'est pour joindre le geste à la parole que Pascal Roland est venu relever le défi qu'il s'était lui-même lancé, en effectuant plusieurs coupes de cheveux lors de la dernière montée de la pleine lune. Tout cela à la lumière de l'astre lunaire qui, pour l'occasion, était vraiment de la partie.
©guadeloupe
Il est probablement trop tard aujourd'hui pour envisager une coupe à la pleine lune comme Pascal Roland. La dernière a eu lieu le 22 décembre et la suivante n'est programmée que pour le 21 janvier prochain. Mais on peut viser autre chose : Ne dit-on pas que la taille des cheveux à la Nouvelle Lune les rend plus fournis... Elle aura lieu le 6 janvier, le moment idéal pour aller tirer les rois avec une nouvelle coupe.
 Pour en savoir plus sur l'action de la lune sur les cheveux, lire : Conseils pour couper ses cheveux avec la lune
Les Outre-mer en continu
Accéder au live