Colère et mobilisation dans deux établissements de l'archipel

Mouvement des élèves du lycée Sonny Rupaire, à Sainte-Rose, 5 février 2024
Les lycéens de l'établissement Sonny Rupaire à Sainte-Rose, et les parents d'élèves, les professeurs et les agents du collège Suze Angely, à Vieux-Habitants étaient mobilisés, ce lundi 5 février.

Dès 7 heures ce matin, l'accès au lycée Sonny Rupaire, à Sainte-Rose a été bloqué par les élèves. Ceux-ci ont décidé de mener une action coup de poing. Ils pointent du doigt un manque d'hygiène mais aussi une absence de dialogue avec la nouvelle proviseur.

Il n'y a donc pas eu cours, ce lundi matin. Une délégation a été reçue par la direction afin de faire entendre leurs doléances : la présence de rats dans l'établissement, des salles et des toilettes non entretenues, les filtres des fontaines régulièrement sales... 

Au sortir de cette rencontre, les avis du côté des élèves sont mitigés... 

Les lycéens ont tout de même souhaité faire des propositions afin de fluidifier la communication. 

A Vieux-Habitants, ce sont les parents d'élèves, les professeurs et les agents du collège Suze Angely qui ne décolèrent pas.

Depuis jeudi dernier, ils sont fortement mobilisés face au manque de moyens alloués par le rectorat concernant la rentrée 2024-2025. Ils rejettent les classes à 30 élèves, le dédoublement ou encore à la suppression de la classe relais.