Collège de Gourdeliane : enquête sur des cas d'intoxication

Les élèves qui ont présenté, mardi, des symptômes d’intoxication alimentaire, au collège de Gourdeliane, vont mieux. Mais l’inquiétude grandit, chez les parents d’élèves, quant à la fiabilité des repas servis au déjeuner. L’entreprise qui les fournit se défend. L’enquête est signée Florence Peroumal et Jean-Marie Mavounzy :

Les investigations se poursuivent, suite à l’épisode de suspicion d’intoxication alimentaire, après le déjeuner servi au réfectoire du collège de Gourdeliane, à Baie-Mahault, mardi 6 décembre 2022.
Les 18 élèves pris en charge par les pompiers, fort heureusement, ne présentaient pas de symptômes graves et ont rapidement pu rentrer chez eux. 

A LIRE AUSSI : Suspicion d'intoxication alimentaire : 18 collégiens malades, à Gourdeliane

Colère et inquiétude

Mais plusieurs questions restent posées, à ce jour, notamment quant à la qualité et aux conditions de conservation des repas fournis par le prestataire, basé dans le Sud Basse-Terre. Plusieurs élèves disent avoir découvert des vers dans leurs assiettes.
Dans ce contexte, l'inquiétude et la colère grandissent, au sein des parents d'élèves.

En colère... mettre la sécurité des enfants en danger, je ne comprends pas...

Maman d’une élève du collège de Gourdeliane

Pour qu’il y ait des vers dans un repas avec des pâtes... ! Depuis combien de temps le repas était là ?! je me pose beaucoup de questions quant à l’hygiène tenue par ce prestataire qui fournit les repas.

Mère d’un élève du collège de Gourdeliane

Un plat qui a voyagé

Le prestataire a aussi accepté de répondre à nos questions, afin de défendre ses pratiques. Datex a produit 4000 repas, ce jour-là. Ils ont été distribués dans 71 établissements du territoire. Pour tous, la recette était la même : des pâtes et de la bolognaise. L’entreprise pointe du doigt cette sauce, en provenance de Martinique :

On a reçu ce plat-là, exceptionnellement, cuisiné. On avait juste à le remonter en température et le servir. C’est ce qu’on a fait. Pas d’ajout, rien. Remis à température, conditionné et livré.

Lydia Dorville, déléguée syndicale Datex Guadeloupe

Ainsi, avant d’arriver dans les assiettes des élèves guadeloupéens, la sauce a été commandée à un autre prestataire :

 

On achète par exemple des bolognaises, chez différents fournisseurs, comme on achète des raviolis, comme on achète des cassoulets. On achète des bolognaises à la sauce tomate préparées en barquettes pasteurisées et surgelées.

Muriel Palandri, gérante Datex Outre-Mer

Une prestation non conforme

Il se pourrait bien que cet épisode soit la goutte de trop.

Les parents d’élèves parlent de menus annoncés non respectés, ou encore de qualité nutritionnelle moindre qu’attendue.

Le principal, pour sa part, n'entend pas s'embarrasser d'un service qui pose problème...

Si vous avez une pierre dans votre chaussure, vous n’allez pas vous amuser à faire Petit-Canal/Basse-Terre avec. Vous allez vous assoir, à un moment donné, enlever la chaussure, pour enlever la pierre et soigner votre pied !

José André, principal du Collège de Gourdeliane 

Le service de restauration scolaire est suspendu jusqu'au 13 décembre inclus, au collège de Gourdeliane. Une reprise, avec une solution alternative, est programmée pour le jeudi 15 décembre, indique l’établissement dans un communiqué.