Nouveaux cas de suspicion d’intoxications alimentaires, dans un établissement de la commune de Baie-Mahault.
Vers 15h20, ce mardi 6 décembre 2022, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a été appelé à intervenir au collège de Gourde Liane, où 18 élèves ont présenté des symptômes évocateurs d’intoxication.
Les pompiers les ont trouvés dans un état jugé "léger". Après régulation médicale par le Service d'aide médicale urgente (SAMU), chacun des collégiens concernés a pu regagner son domicile, avec ses parents.
Les services de gendarmerie, du SAMU et de la mairie étaient représentés sur place.
L’Agence régionale de santé (ARS) a été informée de la situation.
Cette situation n'aurait rien à voir avec les faits survenus à l’école élémentaire de la Jaille, à Baie-Mahault, où 30 enfants avaient été victimes d’un phénomène similaire. A l’époque, le problème était lié à l’eau et la cuisine centrale.
Cette fois, les repas avaient été livrés par un prestataire basé en Basse-Terre. Les conteneurs sécurisés (afin que la chaine de froid soit respectée) étaient sur place dès 9h30/10h00, pour un service qui début à 11h30 chaque jour.
Seulement voilà, lors du deuxième service, les jeunes ont découvert de petites bêtes dans leur plat ; vers, mites, thermites, nul ne sait, à cette heure. Des prélèvements ont été effectués, pour être analysés, selon Manuel Samyde, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) au sein de l'établissement
Dans l'urgence, le principal de l'établissement n'a pu trouver de restaurant, au pied levé, pour que les enfants puissent manger. En désespoir de cause, ils ont dû se contenter d'un carré de fromage frais et d'un bout de pain.
Les parents d'élèves ont manifesté leur colère, sur les réseaux sociaux, avant même que l'intoxication ne soit révélée.
Voici le repas de ma fille, ce midi. A priori, il n’y a pas d’eau. Des vers dans leur repas... Combien de temps ça va durer encore, ce cirque ?
Parent d’élève, sur les réseaux sociaux
Le service de restauration ne sera pas assuré jusqu'au 13 décembre inclus, au collège de Gourdeliane. L'établissement précise "qu'aucun repas (quel qu'il soit) ne pourra être accepté (...) pendant la pause méridienne, pour des raisons sanitaires". Une solution transitoire est à l'étude et sera effective dès le jeudi 15 décembre.