Les commerçants s'organisent pour éviter toute pénurie dans leurs rayons

social
Rayons vides dans les commerces
Des rayons de produits frais qui se vident progressivement ©O. Duflo
Les différents blocages au niveau national commencent à avoir des conséquences sur l’approvisionnement en produits frais et secs en Guadeloupe. Et l'on prévoit même un risque de pénurie pour certains articles même si les distributeurs locaux continuent de s'organiser pour pallier les manques
C'est l'une des conséquences de la contestation contre la réforme des retraites :  les ports de l'Hexagone sont bloqués. En Guadeloupe, comme en Martinique, dans les magasins, les rayons des produits frais et laitiers sont casiments vides.
Depuis quelques jours, certains produits ont ponctuellement disparus des rayons dans certaines enseignes de l’ile. « Un état de fait » lié au retard d’approvisionnement de nombreux containers restés en souffrance dans certains ports de l’Hexagone suite à leur blocage.
Toutefois, certaines chaînes de la grande distribution ont une stratégie de groupe et échappent à la pénurie. Certains magasins ont dus se réorganiser pour éviter toute pénurie

Pascal Pétrine Guadeloupe la 1ère

Notez que de nombreux containers sont encore bloqués dans certains ports de l’Hexagone et sont progressivement réacheminés, mais en cas de durcissement du mouvement national les cartes pourraient être redistribuées.

VOIR AUSSI : 
©guadeloupe
POUR ALLER PLUS LOIN :
Conflit social: des conteneurs à moitié pleins vers les Antilles
- Le blocage des ports en France : une aubaine pour les producteurs de Martinique et de Guadeloupe ?
Les Outre-mer en continu
Accéder au live