Les résultats sont tombés cette semaine : les miels de Guadeloupe ont une nouvelle fois été primés, au niveau national. Esaïe Guillaume, apiculteur basé à Morne-à-l’Eau, vient d’obtenir une double distinction, au 7ème Concours des miels de France, qui s’est déroulé le 1er février 2024 ; c’est un concours organisé par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF).
Celui qui est à l’origine de la marque "La vie en Miel" décroche une médaille d’or dans la section des miels rares tropicaux (en l’occurrence un miel de carapate bois-rouge) et une médaille d’argent dans la catégorie des miels tropicaux foncés (pour un miel de hêtre).
L’an dernier, pour sa première participation à cette compétition, Esaïe Guillaume avait déjà remporté une médaille d’argent.
De telles récompenses sont difficiles à obtenir, car les conditions de sélection sont plus contraignantes que celles du Concours général agricole, par exemple.
Pour y participer il faut produire au moins 300 kilos du même miel, qu’on envoie au concours ; c’est 100 kilos au Concours général agricole. Ce qui est demandé aussi, au niveau de l’analyse, c’est que le miel soit plus sec ; en général pour les autres concours c’est environ 20% d’humidité maximum, là c’est maximum 18,5% (...).
Esaïe Guillaume, apiculteur
Ces récompenses ont, pour le professionnel, une saveur particulière, car ce concours des Miels de France fait appel à un jury de professionnels.
Le miel est vraiment noté sur ses qualités intrinsèques, par des gens qui connaissent le goût. Ces médailles-là, pour moi, ont un sens un peu différent. Je me dis qu’au moins j’essaie de progresser dans la qualité de mon travail, la qualité de mon miel. Ça tire vers le haut, en fin de compte. On a envie de faire mieux, d’être plus attentif à ce qu’on fait, pour avoir un produit d’excellence (...).
Esaïe Guillaume, apiculteur
Esaïe Guillaume dédie donc ses médailles à l’archipel guadeloupéen.
Mais qu’entend-on par "miels rares" ?
Ce sont des miels que l’on ne trouve pas partout. Ce sont des pépites (...). Il y a beaucoup de chefs cuisiniers, qui sont dans l’organisation du concours, qui cherchent des miels pour accompagner des plats particuliers. Ce concours est basé sur cela, avec des spécialistes du goût, de la pâtisserie (...).
Esaïe Guillaume, apiculteur
L’apiculteur guadeloupéen totalise désormais 14 médailles à son palmarès : 9 au concours régional (dont 8 en or), 3 au Concours des miels de France et deux médailles d’argent au Concours Général Agricole.
Il présentera d’ailleurs deux miels, lors de l’édition 2024 du concours organisé dans le cadre du Salon international de l’agriculture de Paris, du 24 février au 3 mars.