En parallèle du Salon international de l’agriculture (SIA), dont l’édition 2023 se tient jusqu’au 5 mars à Paris, le Concours général agricole (CGA), qui récompense les meilleurs produits des terroirs de France est organisé chaque année. Hier (mardi 28 février), les producteurs d'Outre-mer étaient directement concernés, puisque les jurys évaluaient notamment les épices (dont la vanille), les miels, ainsi que les rhums et les punchs.
Pour la Guadeloupe, la moisson 2023 est mitigée : seize médailles (dont huit en or), contre un total de dix-sept l’an dernier (dont sept en or). Ni les miels, ni les vanilles de l’archipel n’ont été distingués.
Miels et vanilles
Six apiculteurs de Guadeloupe ont présenté un total de huit miels, pour cette édition 2023 du Concours général agricole. Mais aucun n’a séduit les palais des membres du jury.
C’est la production de la Réunion qui se démarque clairement, cette année, dans les miels tropicaux, avec trois des quatre médailles décernées, dont deux en or (une en miel clair et une en foncé, plus une en bronze). Un miel de Nouvelle-Calédonie décroche aussi une médaille d’or.
La Guadeloupe revient bredouille également dans le concours des vanilles, où ils étaient pourtant deux producteurs à candidater, cette année, pour la variété "Planifolia".
Selon le jury, la qualité générale des gousses présentées, qui avait atteint un très haut niveau ces dernières années, a quelque peu reculé : de fait, aucune médaille d’or n’a été attribuée dans cette catégorie, mais deux médailles d’argent, pour des vanilles de Mayotte et de la Réunion. La Polynésie, elle, reste dans le haut de gamme de sa catégorie (la variété "Tahitensis"), avec deux médailles d’or.
Rhums et punchs
Les seules médailles engrangées par la Guadeloupe concernent donc les rhums et punchs : huit en rhums et autant en punchs ou rhums arrangés.
Plus encore que l’an dernier, c’est Bologne qui rafle la mise sur les rhums, avec un total de cinq médailles, dont trois en or : une pour son blanc à 55 degrés, une pour son Black Cane à 50 degrés et une pour son vieux de 6 ans d’âge. La distillerie de Basse-Terre se voit également attribuer une médaille d’argent pour un rhum brun et une en bronze pour son rhum blanc classique à 50 degrés.
Deux distilleries de Marie-Galante vont pouvoir, elles aussi, afficher l’or sur certaines de leurs bouteilles : Bellevue en rhum blanc 55° et Bielle sur un vieux de 4 ans.
Le rhum Darboussier à 50° de la liquoristerie Madras, lui, obtient une médaille d’argent.
Quant aux punchs made in Guadeloupe, ils décrochent cinq médailles, dont trois en or. Elles reviennent à Madras et Marsolle, pour leur punch coco respectif ; l’Artisan Rhumier, à Baie-Mahault, obtient aussi la meilleure des récompenses pour son punch passion.
Le shrub de Madras et le punch passion Callard de La Case des Saveurs (Pointe-Noire), obtiennent eux une médaille d’argent.
Il faut y ajouter trois autres médailles d’argent, dans la catégorie des rhums arrangés : pour La Case des Saveurs, l’Artisan Rhumier et Damoiseau. Cette nouvelle catégorie est très prisée, avec 32 médailles attribuées au total, essentiellement à des liquoristeries de la Réunion, mais aussi à des entreprises basées dans l’Hexagone.
Notons que la Martinique totalise 31 médailles, à ce Concours Général Agricole : 27 en rhums (dont 17 en or) et 4 en punchs et rhums arrangés.