Concours national "Parlons Chimie !" : le lycée Félix Proto prépare ses participants

Concours "Parlons chimie" : l'expérience du lycée Félix Proto ©Mickaël Bastide - Guadeloupe La 1ère
Les lycéens des Abymes en lice pour la finale de la 39ème édition du concours scientifique "Parlons Chimie !" sont fins prêts ! Ils ont préparé leurs procédés, afin de fabriquer des produits cosmétiques à base de gingembre. Leur savoir-faire sera démontré en mai prochain, à Paris.

Ambiance studieuse pour la fabrication d’un champoing solide et d’un gel coiffant avec, pour matière première, du gingembre. Les chimistes de cet atelier ne sont pas des professionnels, mais peut-être le seront-ils un jour...

L'ingrédient principal choisi est le gingembre.

Il s’agit d’élèves du lycée Félix Proto des Abymes, en classe de première spécialisée. Tous participeront à la finale nationale du concours scientifique "Parlons chimie !", qui aura lieu les 24 et 25 mai prochain, à Paris. Un tel évènement, dont l’édition 2023 zoome sur les cosmétiques, se prépare ; d’où la séance organisée mardi 18 avril 2023, au sein de l’entreprise guadeloupéenne "FèyOPéyi", à Morne-à-l’Eau.

Le lycée Félix Proto prépare ses participants au concours national "Parlons Chimie !"

Les finalistes ont peaufiné leurs techniques de fabrication, afin d’obtenir une texture, un parfum et une présentation qui séduiront les juges et, à postériori, les consommateurs.

La texture, le parfum et la présentation des produits proposés doivent séduire les juges.

REPORTAGE/
Rédacteur, reporter d’images : Mickaël Bastide
Monteur : Frédéric Peyron
Mixeur : Gilbert Barnabot