Confinement : des mesures allégées à partir d’aujourd’hui

coronavirus
Plage du souffleur
©Mélanie Roland
Un confinement avec des mesures plus souples entrent en application ce mercredi 22 septembre. Couvre-feu et déplacements prolongés, plages accessibles l’après-midi. Que pourra-t-on faire ces deux prochaines semaines ?

Première phase d’allègement du confinement pour la Guadeloupe ce mercredi 22 septembre.

Dès aujourd’hui et ce pour deux semaines, le couvre-feu passe de 20 heures à 5 heures du matin. Il est désormais possible de se déplacer dans un rayon de 10km, au lieu de 5km pour les promenades et les activités sportives individuelles.

L’accès aux plages et aux cours d'eau est accessible sur deux créneaux : entre 5 heures et 11 heures, et entre 15 heures et 18 heures.

Les compétitions sportives peuvent reprendre en plein air et à huis clos, mais sous l’application du pass sanitaire pour les fédérations sportives volontaires.

Enfin, les restaurants, les cinémas, les zoos, les parcs, les musées, les casinos et les salles de sport restent fermés administrativement. Une autorisation d’ouverture est tout de même envisageable sous pass-sanitaire après une demande à la préfecture.

Un nouveau point sera fait le 29 septembre prochain, afin de prendre en compte l’évolution de la pandémie.
Pour l’instant, la diminution du nombre de cas de Covid-19 est continue depuis deux semaines mais reste encore lente selon les autorités. 804 nouveaux cas positifs ont été relevés depuis le 12 septembre, et 30 personnes sont hospitalisées en réanimation.
Des chiffres toujours au-dessus du seuil d’alerte.
Il est donc important de respecter les règles du confinement et de distanciation, le port du masque et les gestes barrières.

Pour rappel, le pass-sanitaire peut se présenter sous trois types de preuves. Un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 72h, ou un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 de plus de 11 jours, et de moins de 6 mois.

Mesures d'allègement du confinement, en Guadeloupe, à compter du 22/09/2021
Mesures d'allègement du confinement, en Guadeloupe, à compter du 22/09/2021 ©Préfecture de la Guadeloupe