guadeloupe
info locale

Konfinman : annou jwé Jé Kréyol a Didyer Mannette !

jeux
Jé Kréyol de Didyer MANNETTE
Alors que le confinement dure depuis plusieurs semaines, le temps semble de plus en plus long aux familles cloîtrées à la maison. Qu'à cela ne tienne ! Didyer MANNETTE nous propose ces jeux créoles, pour des moments de partage, autour de notre langue.

Se distraire tout en (re)découvrant le créole


Le Mornalien Didyer MANNETTE, poète et fondateur des Editions Neg Mawon, vit et partage de longue date son amour des mots créoles. Kon i ka di li menm :

I ka woulé pou kilti !

En cette période difficile de pandémie et de confinement, voyant que les écrans étaient inondés de messages anxiogènes autour du coronavirus, l'auteur envoie, de temps à autre, via les réseaux sociaux, une bouffée d'oxygène au fidèle public qui le suit : à savoir des pages de jeux, dans lesquels le créole guadeloupéen est roi.

L'occasion de découvrir la richesse de la langue, de se repplonger dedans et, peut-être, de se rendre compte que l'on ne maîtrise pas cette langue que l'on parle pourtant au quoitiden. Cela tout en s'amusant ! Un bon moyen de se détendre.

Des grilles de jeux pour tous


Les "Jé Kréyol" de Didyer MANNETTE ne sont pas une nouveauté. C'est le nom de magazines de jeux annuels, dont le premier est paru en 2017. On y trouve des "Mofwazaj a mo", des "Pwovèb anpèkmèl", des "Mo mélanjé", des "Konésans lakou", ou encore des "lèt an dézod".

Ka ki Jé Kréyol Didyer MANNETTE ?

Jé kréyol - numéros 1 et 2
Jé kréyol - numéros 1 et 2 ©Didyer MANETTE

Et, donc, l'amoureux de la langue locale offre actuellement aux Internautes quelques-unes de ces grilles.

Pou ki sa Jé Kréyol ?

Mi yon dé twa adan yo !
Non a Komin Gwadloup
Non a Komin Gwadloup ©Didyer MANNETTE
Mo kaché
Mo kaché ©Didyer MANNETTE
Mofrazaj a mo
Mofrazaj a mo ©Didyer MANNETTE
Mofrazaj a mo
Mofrazaj a mo ©Didyer MANNETTE
Konésans Lakou alantou a mango
Konésans Lakou alantou a mango ©Didyer MANNETTE
https://www.editions-neg-mawon.com/