Barrages routiers au Moule, opérations escargots sur plusieurs axes en direction de Sainte-Rose, de Basse-Terre, cette fois ce sont les transporteurs de canne qui sont mobilisés pour faire entendre leurs voix. Par ailleurs, 7 planteurs sont assignés, ce mercredi matin, au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre par Gardel, pour avoir bloqué le 9 avril dernier l'entrée du site de Béron à Sainte-Rose.
C'est reparti pour une nouvelle mobilisation et cette fois ce sont les transporteurs de canne qui sont à la manœuvre. Déjà du côté des planteurs, une poignée d'irréductible continue barrages routiers et opérations escargots, malgré les avancées actées lors de la dernière réunion technique avec les services de l'Etat et les représentants des collectivités.
Les transporteurs expliquent être pris entre plusieurs feux, l'usine Gardel et la mobilisation des planteurs. Depuis une semaine ils sont à l'arrêt car on les empêche de travailler. On écoute Nigard Gène, transporteur interrogé par Christian Danquin :
Ce mercredi matin, 7 planteurs sont par ailleurs assignés en référé heure par heure devant le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre par la société Gardel. Il leur est reproché d'avoir bloqué l'entrée du site de Béron à Sainte-Rose le 9 avril dernier. Gardel demande par conséquent au tribunal de libérer le portail d'accès à sa plateforme.
Le 21 mars la société Gardel avait déjà fait un référé pour le blocage de l'entrée de l'usine et obtenu gain de cause de ses demandes.