Conflit canne : « nous sommes optimistes » Wilhem Monrose, Président du Collectif des agriculteurs

Nouvelle réunion entre le Collectif des planteurs, la DAF et la Région Guadeloupe à l'Espace régional du Raizet.
La réunion qui a débuté ce mercredi 10 avril à l'Espace Régional du Raizet entre des représentants du Collectif des planteurs, la Direction de l'Agriculture et de la Forêt, la Région Guadeloupe et le Département semble avoir été fructueuse. Les planteurs présents attendent les propositions écrites qui pourraient dénouer la crise.

Simple réunion technique pour revoir les propositions des uns et des autres ou reprise réelle des discussions avec le Collectif des planteurs ? La réunion commencée à 10h15 semble avoir été fructueuse.

Une réunion fructueuse

D'un côté des représentants du Kollectif des Agriculteurs (KDA), de l'autre un représentant de la DAF, Direction de l'Agriculture et de la Forêt, une représentante de la Région Guadeloupe et un représentant du Département. Malgré l'absence de représentants de la Préfecture et de l'Usine Gardel, les discussions sont allées dans le bon sens, selon les planteurs présents. À l'issue de la réunion, Wilhem Monrose le Président du Collectif des agriculteurs (KDA) a expliqué attendre de nouvelles propositions écrites, issues des discussions d'aujourd'hui. Il a affirmé que si elles correspondaient aux propos échangés, cela pourrait déboucher vers "une sortie de crise" et un démarrage de la récolte.

DAF et Région Guadeloupe à la table des discussions avec les planteurs

Vers une sortie de crise 

Après l'opération escargot de début de semaine, les planteurs qui refusent encore d'apporter leurs cannes à l'usine Gardel, étaient dans l'attente d'une nouvelle réunion. Leurs revendications sont toujours les mêmes : un prix de 120 euros à la tonne de canne. Cette fois, une sortie de crise semble sur la bonne voie. "Nous sommes optimistes" a déclaré Wilhem Monrose, en sortie de réunion.

Des planteurs membres du Collectif des Agriculteurs à l'Espace régional du Raizet

Pour aller plus loin sur la crise cannière : cliquez ici !