Conflit EDF PEI : pourparlers qui stagnent alors que les syndicats d'Albioma réclament à leur tour des négociations

C'est au siège de la DEETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), Jarry, Baie-Mahault, que se tiennent les négociations entre les syndicats et la direction d'EDF PEI.
5ème jour de grève à EDF PEI et toujours pas d'avancées notables dans les discussions qui ont repris depuis 9 heures ce matin. Ce matin, ce sont 3 usines de production qui fonctionnent normalement et aucun délestage n'est en cours selon EDF.

Ce matin, les discussions ont repris vers 9h30 et pour l'heure, rien ne filtre. On notera tout de même trois éléments nouveaux. 

Le premier, c’est la présence, pendant quelques dizaines de minutes, de Jean-Marie Nomertin, le secrétaire général de la CGTG. Il est venu apporter officiellement le soutien de sa confédération aux grévistes.

Deuxième élément, la publication d'un communiqué de quatre organisations syndicales de Guyane, de Martinique, de la Guadeloupe et de La Réunion, à la direction nationale de Albioma. Communiqué dans lequel ces organisations syndicales réclament la reprise immédiate de négociations, après le dépôt d’un préavis de grève en date du 8 février 2024.
Pour rappel, l’unité Albioma au Moule dispose de trois moteurs thermiques. Ces unités sont indispensables au maintien de la production d’électricité dans l’archipel. Il convient de rappeler également que le délégué syndical FE-CGTG à Albioma est Jimmy Thélémaque.

Ce qui amène au 3ème nouvel élément, ce même Jimmy Thélémaque a appelé ce matin, dans un communiqué, les élus et les parlementaires une rencontre qui pourrait intervenir aux alentours de 17 heures.

Autant d'éléments nouveaux qui ne présagent pas forcément d’une fin rapide de ce conflit.