Conflit social : barrages routiers entre Morne Rouge et La Boucan Sainte-Rose, ce mardi matin

social
Les pompiers éteignent les derniers foyers allumés sur la route de Sainte-Rose - 04/01/2022
Les pompiers éteignent les derniers foyers allumés sur la route de Sainte-Rose - 04/01/2022 ©Gessy Blanquet
La contestation sociale s'est (ré)invitée sur le territoire de la commune de Sainte-Rose, ce mardi matin. Des barrages ont été érigés entre Morne Rouge et La Boucan. Depuis, la circulation a été rétablie. Du côté du Gosier, les points de blocage d'hier, ne sont plus, à l'heure actuelle.

A l'image du dispositif installé sur le territoire du Gosier, hier matin, c'est une zone de la commune de Sainte-Rose qui a beaucoup fait parler d'elle, en décembre, qui est à nouveau bloquée, ce mardi 4 janvier : plusieurs petits barrages ont été érigés, entre la section de Morne Rouge et le pont de La Boucan, dans la nuit.
Des feux ont aussi été allumés sur place.

Incendies sur la route de Sainte-Rose - 04/01/2022
Incendies sur la route de Sainte-Rose - 04/01/2022 ©Image des réseaux Sociaux
Incendie sur la route de Sainte-Rose - 04/01/2022
Incendie sur la route de Sainte-Rose - 04/01/2022 ©Image des réseaux sociaux

Selon le directeur de Routes de Guadeloupe, Sully Pandolf, qui est intervenu dans le journal de 6h00 de Guadeloupe La 1ère, ces entraves étaient bloquantes et non filtrantes. La circulation était donc impossible, pour les automobilistes, une fois de plus, durant un temps.
Depuis, les voies ont été libérées. Les sapeurs-pompiers éteignaient, vers 7h00, les derniers foyers.

Voies libérées à Sainte-Rose - 04/01/2022 ©Gessy Blanquet - Guadeloupe La 1ère

Rien n'est à signaler, aujourd'hui, pour le moment sur les autres axes de l'archipel.
Le Gosier a été débarrassé des points de blocage d'hier.

Le Collectif d'organisations et lutte contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire, quant à lui, a promis de rester mobilisé, jour après jour.
Après l'opération escargot qui a été organisée, lundi, de la fin de matinée au début de soirée, dans l'agglomération pointoise, un meeting doit avoir lieu, ce soir, devant le Palais de la Mutualité, à Pointe-à-Pitre.
Les syndicats organisent aussi une conférence de presse, dans la matinée, à Perrin, devant le siège du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).