Il y a du changement au sein du Conseil départemental de la Guadeloupe, où plusieurs nouveaux élus font leur entrée, après le verdict des urnes.
Mais ces nouveaux Conseillers départementaux ne sont pas tous de nouveaux visages. Il s'agit, en effet, de personnalités politiques déjà connues, dans l'archipel, à l'image d'Adrien Baron, conseiller municipal à Sainte-Rose, élu dans le canton "Sainte-Rose-2", ou encore Jules Otto, maire de Vieux-Habitants, élu dans le canton "Vieux-Habitants".
A leurs côtés, des jeunes en politique ont réussi à se faire une place et auront à faire entendre leurs voix et à défendre leurs idées. Parmi eux, Jimmy Fausta et Fabienne Thomas, élus à Trois-Rivières, mais aussi Patrice Pierre-Justin et Catherine Joab, qui ont convaincu les électeurs du canton "Le Gosier"
Faisons le point avec Marie-Lyne Plaisir :
(Sont interviewés Adrien Baron, conseiller élu aux départementales dans le canton "Sainte-Rose-2" et Jules Otto, conseiller élu aux départementales dans le canton "Vieux-Habitants")
Et puis il y a ceux qui restent. Des élus départementaux qui ont su garder la confiance de leurs électeurs... ou du moins de ceux qui se sont exprimés, les 20 et 27 juin 2021. C'est notamment Gabrielle Louis-Carabin, Blaise Mornal, Jocelyn Sapotille, Marie-Yvelise Ponchateau-Théobald, ou encore Elie Califer.
Le maire de Sainte-Anne, Christian Baptiste, quant à lui, est en fait de retour, après une absence de deux mandatures.
Tour d'horizon des Conseillers réélus, avec Eric Rayapin :
Tous ces élus se retrouveront, jeudi 1er juillet 2021, au palais du département, à Basse-Terre, pour élire le président de l'assemblée.
Egalement à leurs côtés, nous retrouverons les trois binômes proclamés vainqueurs, dès le premier tour de scrutin, par erreur, dans les cantons "Les Abymes-1" (Francesca Faithful / Rosan Rauzduel), "Baie-Mahault-1" (Michel Mado / Hélène Polifonte-Molia) et "Baie-Mahault-2" (Guy Losbar/Sabrina Roger).