Coronavirus : 156 nouveaux cas entre le 8 et 14 août

coronavirus
Coronavirus
La Guadeloupe compte 156 nouveaux cas de coronavirus entre le 8 et le 14 oût. Majoritairement des jeunes de moins de 30 ans. L'archipel s'approche du seuil d'alerte.
Pour la semaine du 8 au 14 août, 156 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés, selon le tout dernier point de situation de l'ARS. Cela porte à 446 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR en Guadeloupe.

Les jeunes adultes de 20 à 30 ans composent la classe d’âge la plus touchée.

Le nombre important de cas cette semaine a été mis à jour grâce aux campagnes itinérantes de dépistage. Cela prouve que la circulation du virus est active sur notre territoire.


Nous frôlons le seuil d'alerte!

Nous sommes très proches du seuil d’alerte, s'inquiète l'ARS. L’enjeu, selon l'autorité sanitaire, est de savoir si cette circulation active va avoir un impact sur le développement de cas graves dans les quinze prochains jours.

La Guadeloupe est passée au-dessus du seuil de vigilance avec un taux de 41,39 / 100 000 habitants.
Elle est à présent très proche du seuil d’alerte !

Concernant le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes détectées COVID-19 par rapport au nombre de tests réalisés sur une semaine, en Guadeloupe, le taux sur la semaine écoulée est de 4,88 %, très proche du seuil de vigilance.


Le facteur de reproduction du virus est de 2,09

Le facteur de reproduction du virus (R) représente le nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer. La variation du R dépend du comportement de chacun et chacune d’entre nous. Il est de 2,09.

Les enquêtes des autorités sanitaires ont permis d'identifier deux nouveaux clusters en Guadeloupe.
Au stade actuel de l’enquête, ils sont de moindre importance (8 cas pour l’un et 6 cas pour l’autre).

Depuis le 8 août, 3 197 tests supplémentaires ont été réalisés en ville et à l’hôpital, avec un nombre total de 22 696 tests réalisés sur le territoire. 246 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues.

Ainsi 200 personnes sont porteuses actives du virus sur le territoire sans compter ceux qui ne savent pas qu’ils sont porteurs.


La campagne dans les communes

La campagne se poursuit la semaine prochaine dans les communes suivantes :
  • Sainte-Rose : Lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 août
  • Petit-Canal : lundi 17 août
  • Morne à l’Eau : mardi 18 et mercredi 19 août
  • Deshaies : jeudi 20 août
  • Bouillante : jeudi 20 août

Le réservoir s’est constitué sur le territoire suite au relâchement des mesures barrières. Nous devons faire baisser le R et revenir en dessous de 1 afin de faire redescendre la circulation du virus sur notre territoire. La seule solution, c’est le respect des mesures barrières.



Si vous êtes une personne qui a été en contact avec des personnes du cluster, isolez-vous et faitesvous dépister avec ou sans symptômes (test gratuit, sans ordonnance et avec prise de rendez-vous auprès des laboratoires), rappelle l'ARS.
 

En prévision de ce week-end du 15 août, souvent festif, il est plus que jamais recommandé de porter le masque, y compris en extérieur, dans les lieux de regroupement de personnes. Outre les lieux où le port du masque est obligatoire, lorsqu’on s’interroge sur l’opportunité de le porter, il faut utiliser la règle ABCD.

​​​​​​​
Les Outre-mer en continu
Accéder au live