Coronavirus : Air Caraïbes et French Bee stoppent leurs vols jusqu'en juin

coronavirus
Air Caraibes French Bee
©Maxime C-M/Olivier CABARET
Ce samedi, auront lieu les derniers vols d’Air Caraïbes et de French Bee… Les deux compagnies du groupe Dubreuil vont suspendre leur activité. Le PDG se veut, malgré tout, serein pour affronter cette crise. La compagnie serait suffisamment solide pour supporter le manque à gagner. 
14 gros porteurs cloués au sol pour très probablement une période de deux mois… Fin, ce samedi 28 mars, au soir des rotations opérées par Air CaraIbes et sa petite soeur, la low cost, French Bee.
 

Une reprise en juin

Le patron du groupe prévoit une crise jusqu’à fin mai et ne prédit pas de reprise d’activité avant début juin. Ce serait alors Air Caraïbes qui devrait être la première a redécoller, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Cayenne et la Réunion constituant le coeur du reseau de la compagnie. Les destinations Amérique du nord (San Francisco et New York) opérées par French Bee devraient elles rouvrir autour du 10 juin.
Par contre, pour Cuba et la République Dominicaine, ce devrait être encore plus tard, en raison des difficultés rencontrées par les tour opérateurs.
Quant à l’avenir de la ligne Paris Tahiti, il serait encore plus incertain, tant elle a été durement touchée par cette crise.
 

Air Caraïbes en bonne santé financière

Pour autant, la direction ne panique pas. La compagnie a les reins solides, explique t-elle avec un chiffre d’affaire, l’an dernier, de 700 millions d’euros et une trésorerie de 250 millions d’euros. Trésorerie dans laquelle elle ne compte pas puiser, puisque les dépenses devraient être compensées par les résultats de ce début d’année, le chomages partiel pris en charge par l’Etat et certaines charges reportées.
La participation versée aux salariés sera maintenue, tout comme la commande des 4 nouveau Airbus A350 prévue pour 2021.
Mais, à l’image de Corsair, dans un système très concurentiel, Air caraïbes regrette également que l’Etat ne prévoit d'aides spécifiques que pour Air France.