guadeloupe
info locale

Coronavirus : La Guadeloupe passe au stade 3

coronavirus
Restaurant vide
Centres commerciaux, cinémas, restaurants, etc, resteront fermés ce lundi 16 mars. La Guadeloupe, comme l'ensemble des départements d'outre-mer, Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon passent au stade 3. 
La pandémie de coronavirus touche la France de plein fouet. Le Président de la République a pris jeudi des mesures fortes qui ont été complétées samedi 14 mars, par le Premier Ministre.
 

De nombreux commerces et lieux de vie fermés 

Après avoir réuni ce dimanche matin (15 mars),  les préfets des DROM, de Saint Barthélémy, de Saint-Martin, et de Saint-Pierre-et-Miquelon, la ministre des outre-mer a décidé que les mesures annoncées par le premier ministre s’appliqueront toutes à compter de ce dimanche soir dans ces territoires.
Ainsi, afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne :
- les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- les centres commerciaux ;
- les restaurants et débits de boissons ;
- les salles de danse et salles de jeux ;
- les bibliothèques, centres de documentation ;
- les salles d'expositions ;
- les établissements sportifs couverts ;
- les musées.
 

Des exceptions et recommandations 

Les commerces sont concernés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence. Cette liste est évolutive et sera actualisée sur le site de la préfecture : www.guadeloupe.gouv.fr
Pour l'heure, les hôtels peuvent rester ouverts mais les restaurants et bars d'hôtels, à l'exception du "room service" doivent donc cesser leur activité.
Seules la vente à emporter et la livraison sont désormais autorisées. Les camionnettes de vente à emporter peuvent donc continuer à fonctionner.
Ces mesures sont applicables à compter de dimanche 15 mars à minuit.
Il est également recommandé de limiter ses déplacements au strict nécessaire.