guadeloupe
info locale

Coronavirus : Un homme qui arrivait de Martinique placé en quarantaine à Sainte-Lucie

coronavirus
Coronavirus à Sainte-Lucie
Prise de vue de l'hôpital public "Victoria hospital" de Castries à Sainte-Lucie ©RS
Un homme d'origine russe a été placé en quarantaine, à Sainte-Lucie, ce mardi 11 février. Arrivé à bord d'un yacht en provenance de Martinique, l'homme et sa femme ont été hospitalisés à l'hôpital public de l'île. 
Un homme d'origine russe, arrivé à Sainte-Lucie à bord d'un yacht, a été placé en quarantaine, à l'hôpital public de Sainte-Lucie, en compagnie de sa femme, ce mardi 11 février, selon Martinique La 1ère. Ils arrivaient de la Martinique.
 

Des résultats attendus

C'est le docteur Sharon Belmar-George, médecin hygiéniste en chef de l'île qui a annoncé la nouvelle. L'homme présentait des symptômes grippaux pouvant ressembler à ceux du coronavirus. Des prélèvements ont été réalisés et envoyés, en urgence, à l'Agence Caraïbe de Santé Publique pour des tests. Les résultats sont attendus pour la fin de semaine. 
Les autres passagers du yacht ont également été testés. 
 

Une épidémie mondiale

Depuis le début de l'épidémie du coronavirus, le bilan des décès ne cesse de s'alourdir, avec 1 113 personnes en Chine continentale. 45 170 personnes à travers le monde sont infectées, selon les chiffres de la Commission nationale de santé. 1 115 sont décédées.
Des cas ont été repérés au Japon, en Thaïlande, en Corée du Sud, en Malaisie, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Australie, et en France chez des patients ayant séjourné auparavant à Wuhan, point de départ de cette épidémie.

 
Les symptômes du Covid-19 (coronavirus)
Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires.
D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès.
Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.
Source : Solidarités-santé.gouv.fr

Pour toute personne ayant séjourné en Chine dans les 14 jours précédents 
  • Surveillez votre température 2 fois par jour 
  • Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicile 
  • Réduisez les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…) 
  • Lavez-vous les mains régulièrement
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer : 
  • Contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage 
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital