guadeloupe
info locale

Coronavirus : Le préfet instaure un couvre-feu pascal de 4 jours en Guadeloupe

coronavirus
Route déserte couvre-feu confinement
©Jean-Marie Mavounzy
Afin de limiter les déplacements durant le week-end pascal, le préfet a pris un arrêté restreignant fortement la liberté de circuler. Un couvre-feu diurne quasi total qui durera 4 jours
Le préfet instaure un couvre-feu diurne durant tout le week-end pascal. Il sera interdit de se déplacer du samedi 11 avril 14h au mardi 14 avril 7h. Une décision prise selon le préfet après un échange avec les grands élus, les autorités sanitaires, judiciaires et religieuses. 
Le préfet justifie ce durcissement sévère du confinement par le nombre élevé de voitures circulant sur les routes ces derniers jours. Selon Philippe Gustin, tout relâchement du confinement ferait courir le risque d'une hausse importante du nombre de patients admis en réanimation, et "la Guadeloupe ne peut se permettre un tel scénario". 
Tous les déplacements motorisés seront donc interdits. Seules exceptions, dûment justifiées,  les trajets entre le domicile et le travail et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ainsi que les déplacements pour raison de santé. 

Il ne sera donc pas possible de faire ses courses durant le week-end pascal, car interdit. Tous les commerces seront fermés, à l'exception des pharmacies de garde. 

"Le prefet demande à chacun de ne pas se précipiter dès à présent dans les magasins mais de s'organiser jusquà samedi matinpour bien répartir ses achats" notamment au heures les moins féquentées, les après-midis. 

Vous pourrez tout de même sortir de chez vous, mais à pieds, durant une heure et dans un rayon d'un kilomètre de votre domicile.

Retrouvez l'interview de Philippe Gustin, le préfet de la Guadeloupe, invité de notre journal de 18h.
 

Philippe Gustin, préfet de la Guadeloupe