Coronavirus : Des règles à respecter pour l'élimination des déchets contaminés

coronavirus
Eliminations des déchets contaminés covid 19
©France 3
Que faire des gants, des masques, et autres matériels abondamment utilisés pour éviter la propagation du Covid 19 ? Un véritable casse-tête pour les utilisateurs qui découvrent ces nouveaux déchets. Alors que faire ? Comment les gérer au mieux ?
Des questions qui se sont révélées importantes avec la propagation du virus. Elles ont d'ailleurs nécessité une communication du Haut Conseil de Santé Publique. Pour le HCSP , les modalités de gestion des déchets d’activité de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid-19, à la fois pour les établissements de santé, les professionnels de santé en exercice libéral et les personnes infectées ou susceptibles de l’être, maintenues à domicile sont les suivantes : 

- Pour les établissements de santé, d’éliminer les déchets issus de patients infectés ou suspectés d’être infectés par le SARSCoV-2 selon la filière classique des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) de l’établissement sans les distinguer des autres DASRI produits par l’établissement, et de les traiter par incinération ou par prétraitement par désinfection.
- Pour les professionnels de santé prodiguant des soins à domicile, d’éliminer les déchets produits par l’acte de soin via la filière classique des DASRI.
- Pour les professionnels de santé en exercice libéral et pour les personnes infectées ou susceptibles de l’être, maintenues à domicile, d’éliminer selon la filière classique des ordures ménagères (dans un double emballage), les déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés (notamment les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces)


Pour ce qui est des particuliers, la même prudence est de rigueur et doit être scrupuleusement respectée, surtout par les foyers où la présence du virus est confirmée ou suspectée. 
©guadeloupe

 Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) | CD2E. :

Le Code de Santé Publique définit par DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) tous les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire
Les Outre-mer en continu
Accéder au live