Coronavirus : toujours 149 cas confirmés par test PCR en Guadeloupe, un patient évacué par le Dixmude

coronavirus
coronavirus
Le nombre de cas cumulés et confirmés par test PCR en Guadeloupe est toujours de 149 cas. Pas de nouveau cas enregistré officiellement, selon le dernier bilan communiqué par l'Agence de Santé Régionale. 12 personnes sont hospitalisées dont 9 en réanimation et 95 sont déclarées guéries. 
Selon le dernier bilan publié par l'Agence Régionale de Santé, il n'y a pas de nouveau cas recensé chez nous ces dernières 24h. Le nombre de cas confirmés par test PCR (en données cumulées) en Guadeloupe est toujours de 149.

Parmi ces cas confirmés, 12 patients sont hospitalisés au CHU de Guadeloupe. 9 sont en réanimation. 3 sont en médecine. Il n'y plus aucun patient au Centre hospitalier de Basse-Terre, ni au Centre Hospitalier de Marie-Galante. 

Aujour'dhui, un patient hospitalisé en réanimation au CHUG, dont l'état nécessitait une oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO), a été évacué vers le CHU de la Martinique. 

Depuis le 13 mars, le nombre de décès enregistrés est de 10. 80 femmes et 69 hommes ont été infectés.
 
Le virus circule moins en ville
Le dernier bulletin épidémiologique de Santé Publique France confirme une nette diminution de la circulation du virus covid-19 en ville, entre les semaines 15 et 16. Le taux de positivité des prélèvements, c’est-à-dire le nombre de prélèvements positifs sur le total des prélèvements, baisse également de moitié. Il est passé de 8,5 %.à 4,1 % soit 4 patients positifs sur 100 patients prélevés.

Tant que nous n’avons pas la confirmation que le virus est à un niveau très bas de circulation sur le territoire, tout relâchement du confinement peut de nouveau contribuer à la propagation du virus.

Il est donc essentiel de ne pas favoriser un redémarrage de l’épidémie. Nous ne serons pas en mesure de mettre en œuvre la stratégie de déconfinement si la circulation du virus est relancée par un relâchement
L’élargissement des tests PCR aux personnes peu symptomatiques via des « Drive Tests » sur prescription médicale ont débuté ce mercredi. Cela va permettre de vérifier la manière dont le virus circule réellement en Guadeloupe.

Ce vendredi 24 avril 2020, 95 personnes au total sont déclarées guéries par les infectiologues. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live