publicité

Le corossol : Des risques pour la maladie de Parkinson, des avantages contre le cancer...

En fin de semaine dernière, France Parkinson a tenu une conférence à Baie-Mahault, en présence du skipper Florian Gueguin. Il s’agissait surtout de faire un point sur la maladie en Guadeloupe

  • O. Lancien
  • Publié le
A l’occasion de la Route du Rhum, France Parkinson, a parrainé un voilier. Malheureusement, le skipper, Florian Gueguin, n’a pas pu arriver à bon port en Guadeloupe, victimes d’avaries, il a dû abandonner. Il était cependant présent la semaine dernière, lors de la conférence de presse que le parrain de son bateau tenait. Il s'agissait d'évoquer la réalité de la maladie en Guadeloupe.
La maladie de Parkinson dans notre archipel, comme en Martinique est dite « atypique ». Une forme résistante. Selon plusieurs études du CHU de la Guadeloupe, la surconsommation de corossol, pourrait favoriser le terrain de cette maladie.
 

Olivier Lancien Guadeloupe La 1ère La Radio

Les hommes sont plus touchés que les femmes et l’âge moyen est de 60 à 70 ans. De manière générale, il y a une conjonction de plusieurs facteurs.

Annie Lannuzel, chef de service de neurologie au CHU de la Guadeloupe

Pour le skipper Florian Gueguin, c’est le début d’une grande aventure et son échec pour cette route du Rhum ne va pas l’arrêter. Il entend se battre pour faire connaître cette maladie de parkinson. C’est une histoire personnelle. 

Florian Gueguin













 

Pourtant, certains ne rejettent pas tout du corossol.

Pour la revue "Femmes actuelles", les propriétés du Corossol méritent d'être connues. Certains préfèrent mettre en avant les qualités des feuilles du corossolier. La rubrique "Santé Nutriton" parle même des feuilles de corossol qui seraient 1000 fois plus fortes pour tuer les cellules cancéreuses que la chimiothérapie!
Une propriété que la revue "Vivre demain" attribue sans détour au fruit du corossolier

 

Sur le même thème

  • santé

    Point d'étape de la construction du nouveau CHU

    La direction du centre hospitalier universitaire de Guadeloupe a voulu faire le point sur l'avancée des travaux de la construction du nouveau CHU. Après une première phase de travaux, la construction des bâtiments, va pouvoir commencer.

  • santé

    CHU : Immersion aux urgences

    C'est au coeur du service des Urgences que nous conduit la 3ème étape de notre enquête sur cette année de l'après incendie du 28 novembre 2017. Les Urgences, un service clé de l’hôpital, qui n’a pas été délocalisé mais qui a changé de site au sein même du CHU.

  • santé

    Bientôt des préservatifs remboursés sur prescription médicale

    Des préservatifs seront désormais remboursés sur prescription médicale pour aider à lutter contrer le sida, a annoncé ce mardi 27 novembre, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur France Inter.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play