Coupe de France de Football : 32e de finale en vue pour Us Sinnamary (Guyane) ou Phare du Canal (Guadeloupe)

football
Jambes footballeurs
©Pixabay

Le Phare de Petit-Canal est face à l'US Sinnamary, ce dimanche 20 décembre 2020 dans le cadre du 8e tour de Coupe de France, à Rémire Montjoly en Guyane. Suite aux nouvelles dispositions préfectorales, le match se jouera à huis clos. Le vainqueur rencontrera un club martiniquais au tour suivant.

La pandémie liée au Covid-19 a complètement modifié l'organisation de la Coupe de France de Football. Deux clubs d'outre-mer se retrouvent face à face à ce stade de la compétition.

Phare du Canal : une balise de sérénité

Le Phare de Petit-Canal (Guadeloupe) et l'US Sinnamary (Guyane) jouent leur qualification, ce dimanche 20 décembre 2020 dans le cadre du 8e tour de Coupe de France, à Rémire Montjolye.

Le club Guadeloupéen est arrivé le mercredi 16 décembre 2020 à Cayenne. Il a effectué son premier entraînement le lendemain (jeudi). La première séance à Remire-Montjoly a été quelque peu mouvementée. 

Gérard Andy et ses joueurs sont confiants à quelques heures du coup d'envoi. (Voir séance entrainement du Phare du Canal en Guyane)

entrainement perturbé pour les Guadeloupéens

Us Sinnamary : l'exploit à domicile ?

L'Us Sinnamary occupe la 5e place dans le championnat de division d'honneur de Guyane. Le vainqueur de la Coupe des Dom en 1994 vient d'enregistrer sa première défaite en championnat, battu par l'Olympique de Cayenne sur le score de 2 à 0. 

Dans cette cité située le long du fleuve Sinnamary, à 63 km de Kourou et à 112 km de Cayenne, la rencontre de ce dimanche 20 décembre est attendue. Les sinnamariens attendent un exploit de leur équipe.  (Voir le reportage de Jean-Gilles Assard)

présentation de l'Us Sinnamary

Nouvelle formule

La FFF (Fédération Française de Football) a introduit des tournois de football entre les équpes amateurs et professionnelles, un format inédit pour avancer dans l'organisation de la compétition qui a pris du retard avec la Covid-19.

Le vainqueur de ce dimanche (Phare du Canal - Us Sinnamary) est qualifié pour les 32e de finale. Il affrontera le représentant de la Martinique (Club Franciscain ou Samaritaine). La prochaine rencontre de Coupe de France se disputera en Guadeloupe en Guyane en fonction du vainqueur de ce soir à Rémire -Montjoly.

Un seul représentant des Antilles-Guyane en Coupe de France, l'idee n'est pas nouvelle. Le basket et le volley-ball appliquent déjà cette formule.

Retransmission

Rencontre en direct en radio (Guadeloupe la 1ère en radio) et sur le Facebook de Guadeloupe la 1ère à partir de 14h30 depuis le stade Edmart Lama de Remire-Montjoly à Cayenne.