La finale départementale de la Coupe VYV a été remportée par le Club Sportif Moulien (CSM), hier (samedi 9 mars 2024), au stade des Abymes, au détriment de la Solidarité Scolaire (SS). Le score final, 4 buts à 1, est cohérent avec ce qui s’est passé durant les 90 minutes de jeu, même si l’entraîneur de l’équipe victorieuse admet que le match n’a pas été facile. "Jusqu’au bout ils n’ont rien lâché !" a déclaré Richard Albert, à l’issue de la rencontre.
Un beau match
Après 12 minutes de jeu, Ulric Vandal a donné l’avantage aux siens. Il a ouvert le score, après que le tir de Vikash Tillé a été repoussé.
La SS a réagi 5 minutes plus tard et, comme à son habitude, Raphaël Mirval a pris les choses en main ; son déboulé sur le côté droit est conclu par un centre. À l’arrivée, Benoît Gédéon, à l’affût, ramène les deux équipes à égalité.
Mais les Solidaires, trop tendres en défense, offrent l’opportunité à Ulric Vandal de s’illustrer une deuxième fois. À la suite d’une combinaison avec Christian Salazar, il trompe une nouvelle fois Marvyn Calvados, ramenant le score à 2-1 à la 38ème minute, en faveur du CSM.
Arrive ensuite le tournant du match : à quelques secondes de la fin de la première période, Raphaël Mirval semble être fauché dans la surface de réparation. Pour autant, l’arbitre a décidé de ne pas accorder de pénalty.
Les hommes de Fabrice Otto, entraîneur de la SS, sont abattus, à l’entame de la seconde période.
10 secondes auront suffi à Christian Salazar, pour faire le break : 3-1.
Puis 4-1, lorsque Vikash Tillé se charge de transformer un pénalty, à 60mn de jeu.
Écoutons, d’un côté la satisfaction de Vikash Tillé, attaquant du CSM, puis la déception de Marvyn Calvados, le gardien de but de la SS :
On a joué un match assez compliqué dans l’entame. C’est vrai qu’on ouvre le score vite et après on se met en danger un peu tout seuls. On a su, quand même rebondir (...).
Vikash Tillé, attaquant du CSM
On savait que ça allait être compliqué. On a essayé de tenir. On est revenus au score. Après, il y a un fait de jeu sur le pénalty pas sifflé (...).
Marvyn Calvados, gardien de but de la SS
Jamais 3 sans 4 ?
Le CSM est triple vainqueur de la Coupe VYV.
Pour la petite histoire, chaque fois qu’ils ont remporté l’épreuve, les Mouliens disputaient la phase finale en Martinique. Et, justement, c’est dans l’île sœur qu’ils s’apprêtent à se frotter aux équipes martiniquaise et guyanaise ; la demi-finale et la finale interrégionales se joueront entre la fin du mois de mai et le début de juin prochain.