Le dernier bulletin de situation hebdomadaire de l'ARS est légèrement positif. Le nombre de contaminations poursuit sa baisse : 109 nouveaux cas recensés durant les cinq derniers jours.
Même si les chiffres relatifs à l'épidémie de Covid-19 ont diminué, en Guadeloupe au 28 mai 2021, la tension hospitalière reste toujours persistante. Florelle Bradamantis, la directrice générale adjointe de l'ARS, parle notamment d'une "diminution lente mais progressive des indicateurs depuis quatre semaines".
A revoir la conférence de presse hebdomadaire du préfet de Guadeloupe et de la directrice adjointe de l'ARS
Le nombre de nouveaux cas positifs, dépistés sur le territoire du 24 au 28 mai 2021, est de 109 cas contre 114 pour les 5 précédents jours. Pour cette semaine, on recense 4 décès, 19 personnes en réanimation Covid au CHU et 25 lits occupés sur les 28 ouverts. Un cas de variant brésilien et plusieurs cas de variants sud-africains ont été détectés.
Le taux de vaccination oscille les 17,86% en Guadeloupe, un taux de vaccination encore trop faible selon le préfet, Alexandre Rochatte.
Cependant, les chiffres en diminution permettent d'entrer dans une troisième phase de desserrement des mesures restrictives au 5 juin.
- Réouverture des lieux de culture (théâtre, cinéma, musées...) avec une jauge de 50%
- Reprise des compétitions sportives pour les adultes en huit clos
- Réouverture progressive des restaurants en terrasse durant les horaires autorisés (pas plus de six personnes par table, jauge mise en place, 2 mètres entre chaque table, masque obligatoire)
- Le couvre-feu reste en vigueur mais il passe de 20 heures à 5 heures du matin
- A partir du lundi 31 mai, les établissements scolaires reviennent à 100% de leur capacité.
Mais le préfet de Guadeloupe tient à le préciser, la situation peut devenir réversible si cela se dégrade. Pour lui,
La vaccination demeure le seul moyen de se préserver et de préserver les autres.
D'ailleurs, les contrôles seront intensifs ce week-end pour veiller aux respects de ces restrictions.